Ayant choisi une route plus agressive après avoir passé le Cap Horn, Charlie Dalin a vu l’écart avec le leader du Vendée Globe Yannick Bestaven grandir au pointage de 9h00 ce lundi.
Charlie Dalin a tenté un coup… mais ça ne semble pas payer. Ayant choisi une trajectoire présentée comme plus directe après avoir passé le Cap Horn, le skipper d’Apivia comptait réduire l’écart sur Yannick Bestaven (Maître CoQ IV). Mais, au pointage de 9h00 ce lundi, la donne semble claire. En effet, le leader du Vendée Globe compte désormais une avance proche des 183 milles sur son plus proche poursuivant et entame la remontée de l’Atlantique vers Les Sables d’Olonne sur un meilleur rythme que Charlie Dalin. Derrière l’inamovible duo de tête, deux skippers ont quitté les eaux de l’Océan Pacifique pour retrouver celles de l’Océan Atlantique.
En effet, troisième de la course, Thomas Ruyant (LinkedOut) a passé le Cap Horn avec un peu moins d’un jour et onze heures de retard sur Yannick Bestaven. Pointant à 340 milles du leader, le skipper de Dunkerque n’a devancé Damien Seguin, qui compte un peu moins de 30 milles de retard, que de deux heures. « J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, c’est tellement d’effort pour en arriver là, a confié le skipper de Groupe Apicil dans une vidéo. Nous y voilà les amis ! Premier cap Horn, quatrième du Vendée Globe… Un truc de fou, je n’en reviens pas. » Derrière, Louis Burton (Bureau Vallée 2) a repris la sixième place à Jean Le Cam alors que Giancarlo Pedote (Prysmian Group) a fait son retour dans le Top 10 aux dépens d’Isabelle Joschke (MACSF).
Voile / Vendée Globe 2020-2021 – Pointage à 9h00 (heure française)
- Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV*) à 6 584,27 milles de l’arrivée
- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 182,67 milles du leader
- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 340,08
- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) à 379,51
- Benjamin Dutreux (FRA/Omia-Water Family) à 613,55
- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 639,17
- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 677,89
- Boris Herrmann (ALL/SeaExplorer-Yacht Club de Monaco*) à 683,94
- Maxime Sorel (FRA/V and B-Mayenne) à 703,65
- Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group*) à 743,03
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Pour avoir participé à l’opération de récupération de Kevin Escoffier, trois navigateurs bénéficieront d’une compensation à l’arrivée, qui sera réduite de leur temps de course :
- Jean Le Cam (Yes We Cam !) récupérera 16 heures et 15 minutes
- Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) récupérera 10 heures et 15 minutes
- Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco) récupérera 6 heures
Abandons : Nicolas Troussel (FRA/Corum L’Epargne*) : démâtage, après 7 jours de course ; Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) : avarie de safran, après 20 jours de course ; Kevin Escoffier (FRA/PRB*) : voie d’eau, après 22 jours de course ; Sébastien Simon (FRA/Arkéa-Paprec*) : foil endommagé après rencontre avec un OFNI, après 25 jours de course ; Samantha Davies (GBR/Initiatives-Cœur*) : quille endommagée, après 26 jours de course ; Fabrice Amedeo (FRA/Newrest – Art et Fenêtres*) : avarie informatique, après 33 jours de course
* bateau équipé de foils