L’Aptésienne Dominique Santoni (LR) est la première femme élue à la tête du Conseil départemental du Vaucluse. Investir davantage, investir mieux, investir dès aujourd’hui et sur la durée… telles sont ses prérogatives pour le département.

Si le scénario était presque écrit d’avance, Dominique Santoni a bel et bien été élue à la tête du département de Vaucluse. Une femme présidente, la première de l’histoire vauclusienne. Une femme à la tête d’une majorité relative, une situation courante dans le département. Mais surtout une vraie femme de droite, étonnamment élue grâce au soutien d’un binôme de gauche. Ce revirement de situation était assez singulier pour le souligner. Mais Sinon elle, qui pour corriger le travail entamé par ses prédécesseurs depuis plusieurs années ? Hier matin, c’est en lieu et place de l’Hôtel du Département que Dominique Santoni a détaillé devant la presse sa feuille de route intitulée « Investir » pour le mandat 2021-2028.
En devenant Présidente du Conseil départemental, le 1er juillet dernier, je me suis engagée à construire un avenir meilleur pour tous les Vauclusiens. Nous n’y parviendrons qu’en investissant dans tous les domaines de la vie quotidienne.
La nouvelle Présidente était à l’aise dans l’exercice. Aujourd’hui, son nom raisonne. L’échec du Rassemblement National aux dernières élections a rebattu les cartes d’un avenir bien plus florissant qu’il n’y paraissait. Ce nouveau départ, sous forme de multiples investissements, sonne comme de multiples espoirs pour les Vauclusiens.
Un renouveau départemental, un programme
Dominique Santoni incarne ce renouveau départemental au travers de grands travaux routiers, tout d’abord, faisant ainsi « sauter le bouchon de Bonpas », ce nœud à l’intersection de l’autoroute A7, de la RN7 en provenance d’Avignon, de la RD 900 en provenance de Cavaillon et d’Apt et de la RD7N venant des Bouches-du-Rhône. Il s’agit ensuite de contourner Coustellet qui a connu un fort développement économique, et qui se situe à l’intersection de deux voies de communication à fort trafic. Dans ce cadre, la Présidente rencontrera prochainement tous les élus concernés pour dévier « enfin ! » la RN7 à Orange. Les études et procédures réglementaires ont débuté pour un démarrage des premiers travaux préparatoires au cours du second semestre 2022, cela pour une durée de quatre ans.
Si la sécurité ne fait pas directement partie des compétences du Conseil départemental, elle demeure une préoccupation majeure pour une partie de la population. Le Département prévoit de sécuriser les Vauclusiens via les communes et les intercommunalités, un vrai sujet d’actualité. En matière d’éducation, un plan ambitieux de rénovation des collèges sera conduit durant son mandat. En cette rentrée 2021, deux importantes réhabilitations d’établissements sont actuellement livrées, à Valréas et au Thor, et une rénovation est en cours à Sorgues. Rien que pour cette année, 15,6 millions d’euros ont été consacrés par le Département à l’entretien et à la réhabilitation des collèges publics.
Bonne nouvelle, 100% de la zone publique du Vaucluse sera raccordée au réseau fibre optique d’ici quelques mois. Le Très Haut Débit (THD) va accélérer la vitalité numérique des visioconférences, des échanges de données lourdes, des sauvegardes centralisées, mais aussi le travail collaboratif à distance… L’exode urbain post-Covid et le boom du télétravail sont devenus de vrais révélateurs d’opportunités pour le Vaucluse.
Sur le plan de la santé, de nombreuses communes Vauclusiennes, notamment en milieu rural, peinent à maintenir une offre médicale. Lorsqu’un médecin quitte son cabinet, il ne trouve souvent pas de remplaçant et les maires n’ont pas toujours les moyens d’agir pour favoriser l’installation d’un nouveau praticien. Le Conseil départemental travaille à la mise en place de dispositifs visant à optimiser la couverture médicale du département. Plusieurs pistes sont à l’étude.
Au sujet de l’environnement, une stratégie départementale de l’irrigation est prévue à l’horizon 2028. A l’instar d’autres départements français, le Vaucluse est confronté aux effets du réchauffement climatique qui va accentuer la pression sur les ressources en eau et potentiellement engendrer des conflits d’usages liés à l’augmentation de la demande notamment pour le secteur agricole.
Enfin, si le département est riche de très grands rendez-vous internationaux, à l’instar du Festival d’Avignon ou des Chorégies d’Orange, le Sud du Vaucluse compte de nombreuses manifestations estivales de qualité. Aucune ne leur est aujourd’hui comparable, étant donné son ampleur ou son rayonnement. Dominique Santoni prévoit de favoriser l’émergence d’un grand festival de plein-air consacré aux musiques actuelles, de nature à attirer plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Un excellent point parmi d’autres au sein d’un programme clair et copieux, qui sent bon la Provence !