Au lendemain du coup d’envoi des débats sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, cette troisième journée de mobilisation s’annonce une nouvelle fois compliqué dans les transports. Plus de 200 manifestations sont attendues en France. Suivez notre direct de Marseille à Paris.

C’est la troisième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement qui doit, entre autres, décaler l’âge de départ légal à la retraite de 62 à 64 ans. Des perturbations sont prévues dans les transports toute la journée. La deuxième journée de mobilisation avait rassemblé entre 1,27 million de personnes selon la police et plus de 2,5 millions selon les syndicats. Suivez notre direct :
Ce fil info est désormais terminé. Merci d’avoir été nombreux à nous suivre.
07h32 Qui manifeste contre la réforme des retraites ?
Lors des deux dernières mobilisations nationales, l’on croisait aussi des primo-manifestants et autres farouches opposants au macronisme plus habitués à battre le pavé, mais tous partageaient le même écœurement. Le 19 janvier comme le 31, les leaders syndicaux l’assuraient: la France était dans la rue. Du privé à l’Éducation nationale, en passant par les transporteurs routiers, la métallurgie, la fonction publique, les services à la personne ou les étudiants, tous les profils étaient représentés, voulaient croire les opposants à la réforme des retraites.
07h35 Les syndicats mettent les parlementaires sous pression
Alors que les débats ont débuté en grande pompe à l’Assemblée nationale, les leaders syndicaux enjoignent les parlementaires à entendre le message de la rue. À l’instar du secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, qui donne mardi matin une interview à nos confrères de La Croix. «Vous ne pouvez pas être député et ne pas regarder combien de personnes manifestent dans votre circonscription!», a-t-il lancé.
Oui les manifestations populaires partout en France regroupent des travailleuses et travailleurs de tous secteurs professionnels pour s’opposer à une mesure injuste. Rendez vous demain, 7 février, près de chez vous pour manifester. #64anscestnon https://t.co/Ndi8C4PfXw
— Laurent Berger (@CfdtBerger) February 6, 2023
07h59 Olivier Dussopt : «Si on tient au système, il faut le sauver»
Invité dans la matinale de RMC, Olivier Dussopt assure que «Si on tient au système [de retraite], il faut le sauver». Le Ministre du Travail rejoint donc Gabriel Attal, Ministre des comptes publics, qui déclarait hier «c’est la réforme ou la faillite». Tous deux affirment se baser sur les chiffres du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) et retenir l’hypothèse d’un déficit de 25 milliards d’euros en 2040 en l’absence de réforme.
08h05 Olivier Dussopt : «Ce n’est pas la même retraite qu’il y’a cinq mois»
Dans la matinale de RMC, le Ministre du Travail souligne l’évolution du projet gouvernemental, notamment en ce qui concerne les droits familiaux pour les femmes et l’élargissement de la retraite minimale à 85% du Smic aux retraités actuels.
08h11 Philippe Martinez de la CGT fustige «l’égo surdimensionné» d’Emmanuel Macron
La secrétaire national de la CGT, Philippe Martinez, a expliqué la détermination de l’exécutif à faire adopter sa réforme des retraites par «l’égo surdimensionné» du président de la République. «Par un égo surdimensionné, nous avons un Président qui veut montrer qu’il est capable de faire passer une réforme», a déclaré le leader syndical sur RTL mardi matin, avant d’alerter sur le «risque» de voir Marine Le Pen élue en 2027.
« Par un égo surdimensionné, nous avons un Président qui veut montrer qu’il est capable de faire passer une réforme… Le risque, que le RN prenne les clefs de l’Élysée dans quelques années »
— RTL France (@RTLFrance) February 7, 2023
Philippe Martinez #CGT invité de @amandine_begot dans #RTLMatin pic.twitter.com/RWIGtsz27F
08h14 Entre 75 et 100% de grévistes chez TotalEnergies, selon la CGT, plus de 50% selon la direction
Plus d’un salarié sur deux (56%) des raffineries TotalEnergies étaient en grève mardi à l’appel de la CGT selon la direction, entre 75 et 100% selon les sites, a estimé le syndicat. «Les expéditions de produits au départ des sites de TotalEnergies sont interrompues ce jour», a indiqué la direction, soit des modalités d’action similaires à celles des précédentes journées d’action contre le projet de réforme des retraites.
08h24 Les étudiants débutent les blocus dans les facs
La mobilisation a été votée dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur sur le territoire. De nombreux lycées sont également bloqués. Devant le lycée Racine à Paris, les lycéens font actuellement face aux forces de l’ordre. Au lycée Saint-Charles à Marseille, les forces de Police attendait les lycéens qui ont décidé de bloquer l’entrée de l’école ce matin, mais en vain. Une partie de la Ligue de la jeunesse communiste est venue apporter son soutien.
08h47 À Marseille, le cortège partira aux alentours de 10h30
Toutes les organisations syndicales se sont réunies ce matin dans le cadre de la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. L’itinéraire reste inchangé. La manifestation partira du Vieux Port, longera le quai jusqu’au MuCEM et la Cathédrale de la Major, pour s’engager ensuite vers la Porte d’Aix. Le rendez-vous des manifestants est prévu à 10h30 près de l’Ombrière.
08h54 Pour Aurélien Pradié, les députés Nupes «sont en train de devenir les idiots utiles du gouvernement»
Dans la matinale de Public Sénat, le député Les Républicains du Lot, Aurélien Pradié, a dénoncé ce mardi l’attitude des députés de la Nupes face à la réforme des retraites, alors le premier jour d’examen du texte à l’Assemblée s’est déroulé dans un climat tendu : «Je pense que les députés de la Nupes sont en train de devenir les idiots utiles du gouvernement», a-t-il fustigé. Pour le député LR, l’attitude des députés de la Nupes «rend service au gouvernement». La NUPES a déposé près de 20.000 amendements sur le projet de loi, ce que le Ministre du Travail Olivier Dussopt a qualifié de «volonté claire d’obstruction».
« Je le dis à @BrunoRetailleau comme à mes autres amis : le courage politique ce n’est pas de vouloir faire du mal aux Français. » @AurelienPradie
— Public Sénat (@publicsenat) February 7, 2023
> « Si les mesures que nous portons sur les moins de 21 ans sont adoptées, je voterai le texte », mais pas en l’état #BonjourChezVous pic.twitter.com/isLFmhcBlo
09h32 Olivier Dussopt prêt à faire un geste pour les pompiers volontaires
Répondant à un auditeur dans la matinale de RMC, le ministre du Travail Olivier Dussopt a annoncé qu’il donnera «un avis favorable» à un amendement, déposé par la majorité, visant à octroyer des trimestres supplémentaires aux pompiers volontaires. «Si l’Assemblée le vote, il sera adopté avec le soutien du gouvernement», a assuré le ministre. Une telle mesure pourrait répondre aux revendications portées par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, qui militent pour l’attribution, dans le cadre de la solidarité nationale, d’une bonification de retraite de trois trimestres au titre de dix ans d’engagement comme sapeur-pompier volontaire, complétée par un trimestre tous les cinq ans.
🎙 « Si on ne fait rien, dans dix ans, c’est 150 milliards de déficit en plus ».
— RMC (@RMCInfo) February 7, 2023
Olivier Dussopt, ministre du Travail #ApollineMatin pic.twitter.com/YCF9F4wGig
09h44 Aux lycées Saint Charles et Victor Hugo, les étudiants Marseillais se rassemblent
Les lycéens des établissements Saint-Charles et Victor Hugo à Marseille et des militants CGT organisent actuellement un rassemblement à deux pas du boulevard Gustave Desplaces (IIIe). Le groupuscule d’étudiants doit ensuite se rassembler autour du lycée Thiers. La marche est prévue pour rejoindre la manifestation contre la réforme des retraites.
09h49 Vers un départ à la retraite à 72 ans en 2070 ?
Une note du cabinet Asterès publiée ce mardi matin évalue l’âge auquel les Français partiront à la retraite en 2070. En prenant en considération les conséquences de l’innovation, notamment sur la santé des individus, les économistes estiment que cet âge pourrait atteindre 72 ans en 2070.
«Si les recherches sur la lutte contre le vieillissement tiennent leurs promesses, l’âge de départ à la retraite pourrait être porté à 72 ans en 2070. Dès lors trois scénarios sont possibles : soit des gains de productivité suffisamment importants pour compenser la hausse de l’espérance de vie auront été réalisés d’ici là, soit l’âge de départ à la retraite devra être repoussé, soit la société devra trouver un nouvel équilibre entre cotisations et pensions», pointe le cercle d’économistes d’obédience libérale.
09h56 Dès 10h30, des perturbations sont à prévoir dans les transports à Marseille, annonce RTM
De possibles perturbations sont à prévoir et, en fonction de l’évolution de la manifestation, différentes dispositions peuvent être envisagées. RTM demande de consulter régulièrement l’Info Trafic sur la carte interactive dédiée.
Lignes concernées : Bus : 31, 32, 33, 34, 41, 49, 55, 60, 61, 70, 80, 82, 82S, 83, 89 et 97
10h03 Olivier Faure souhaiterait mettre à contribution les milliardaires
Sur LCI ce matin, Olivier Faure plaide pour une taxation des milliardaires pour assurer la pérennité du système de retraite. «Il suffirait de prendre 2% de la richesse des 42 multimilliardaires français pour éviter deux années de plus pour les salariés», avance le Premier secrétaire du Parti socialiste, «vous pourriez prendre les superprofits».
🔴🗣️ #ReformeDesRetraites : pour @faureolivier, « il suffirait par exemple de prendre 2% de la richesse des 42 multimilliardaires français pour arriver à éviter deux années de plus pour les salariés » et combler le déficit du système, explique-t-il à @agindre dans #LesMatinsLCI. pic.twitter.com/mmGqKRLVI0
— LCI (@LCI) February 7, 2023
10h25 SNCF, raffineries, La Poste… A quoi devons-nous nous attendre mercredi
Dans certains secteurs, la journée de mobilisation de ce mardi va se doubler d’une nouvelle journée de grèves mercredi. C’est le cas par exemple à la SNCF, où deux syndicats représentatifs sur quatre (SUD-Rail et la CGT Cheminots) appellent les agents à stopper le travail également mercredi.
Dans les raffineries, la CGT de TotalEnergies a appelé à une grève de 48 heures à compter de ce mardi (contre 72 heures à partir de lundi prévues initialement). Les employés prévoient ainsi une suspension des expéditions vers les dépôts de carburant durant ces deux jours, mais pas d’arrêt de la production dans les raffineries. Chez EDF, la fédération nationale des Mines et de l’Energie-CGT (FNME-CGT) a lancé lundi une grève de 72 heures, qui pourrait également toucher d’autres entreprises des industries électriques et gazières.
À la Fédération nationale des Ports et Docks de la CGT, la grève lancée ce mardi durera 48 heures. De nouvelles actions dans les ports hexagonaux pourraient donc être organisées. À La Poste, un préavis de grève de 48 heures a également été déposé par les syndicats pour les journées du 7 et du 8 février.
10h25 Le système des retraites n’est «pas en danger»
Au micro de France Inter ce matin, Michael Zemmour, maître de conférences en économie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, estime que le système des retraites n’est «pas en danger», et souligne que le «gouvernement fait un choix politique avec la mesure d’âge, moyen le plus rapide de faire des économies, mais aussi le plus brutal».
Le système de retraites « n’est pas en danger, personne ne le pense sérieusement ».
— France Inter (@franceinter) February 7, 2023
Pour l’économiste Michael Zemmour, « le gouvernement fait un choix politique avec la mesure d’âge, moyen le plus rapide de faire des économies, mais aussi le plus brutal. »#le7930inter pic.twitter.com/0xuESyCs22
10h51 «Action désobéissante» d’Attac devant l’Assemblée nationale
L’organisation altermondialiste a mené une manifestation pacifiste devant l’Assemblée nationale, à Paris, pour réclamer un âge de départ à la retraite à 60 ans. La statue de la Loi, qui trône au milieu de la place du Palais-Bourbon, a été déguisée. La députée européenne LFI Manon Aubry, qui est sur place, fustige l’opposition «factice» du RN au projet de loi. «Ils n’ont jamais été pour la retraite à 60 ans et ils ne soutiennent pas les mobilisations. Ils ne peuvent pas flouer ceux qui sont dans la rue. Ce sont des opposants de confort, qui rendent bien service au gouvernement», déclare l’élue LFI.
11h05 La pétition des syndicats flirte avec le million de signatures
C’est une façon de comptabiliser l’opposition à la réforme. Les syndicats ont rédigé une pétition intitulée «Retraites : non à cette réforme injuste et brutale !». À 11 heures, ce mardi, plus de 950.000 personnes l’avaient paraphée, rapprochant le compte du million de signataires.
11h05 Elisabeth Borne pendue à un camion, en tête de cortège à Marseille
Un mannequin à l’effigie d’Elisabeth Borne est accrochée au camion CGT qui s’apprête à ouvrir la voie du défilé. La Première ministre est suspendue à un faux cercueil portant l’inscription « »Macron !!! Retrait immédiat de la réforme des retraites ». Message signé par le Grand Port de Marseille et le Port de Fluxel.
11h24 La manifestation s’est élancée à Marseille
La deuxième ville de France inaugure cette journée de mobilisation, qui devrait rassembler près d’un million de personnes partout en France. La semaine dernière, 40.000 manifestants ont battu le pavé dans la cité phocéenne selon les autorités, presque le double la seconde journée de mobilisation, le 31 janvier. Une nouvelle manifestation est prévue ce samedi 11 février.
11h31 À Paris, la mobilisation s’élancera de la place de l’Opéra à 14h
Alors que les cortèges s’élancent un peu partout en France, la manifestation parisienne ne débutera qu’à 14h. Elle partira de la place de l’Opéra (IXe) pour rejoindre la place de la Bastille (IVe). Elle passera par les boulevards des Italiens, puis le long des grands boulevards jusqu’à la place de la République. Elle redescendra ensuite jusqu’à son point d’arrivée.
La circulation sera fortement perturbée «dans un large périmètre», prévient la préfecture de police. En outre, les véhicules stationnant sur le parcours ou à proximité «feront l’objet de mesures de déplacement».
11h40 Mélenchon appelle Macron à devenir «raisonnable»
Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé mardi Emmanuel Macron à devenir «raisonnable», l’accusant de «vouloir commencer son quinquennat par un coup de force» avec la réforme des retraites.
«Sauf s’il est devenu totalement autoritaire, dans une démocratie, à un moment donné, il faut bien que quelqu’un soit raisonnable et c’est forcément lui qui doit le devenir puisque c’est lui qui a la responsabilité d’avoir créé de toutes pièces ce conflit», a déclaré Jean-Luc Mélenchon à la presse sur un piquet de grève à la gare de Lyon, à Paris.
12h05 14,17% d’enseignants en grève, selon le ministère
La troisième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites se traduit mardi par un taux d’enseignants grévistes de 14,17%, dont 14,60% dans le primaire et 13,75% dans le secondaire (collèges et lycées), avec 8 académies déjà en vacances, selon le ministère. Ces chiffres ne prennent pas en considération la zone A, déjà en vacances scolaires.
12h33 Manifestation massive prévue à Marseille, ce samedi 11 février ?
Si les premières estimations confirment une mobilisation en baisse ce mardi partout en France, sept manifestants sur dix – que nous avons interrogé à Marseille – descendront dans la rue ce samedi afin de manifester contre la réforme des retraites.
12h41 «Retraite à 60 ans», «64 ans c’est non» : les abords de l’Assemblée tagués
«Justice fiscale», «64 ans c’est non»… L’une des portes de l’Assemblée nationale et la statue de la Loi toute proche arboraient des messages hostiles à la réforme des retraites mardi matin, à l’aube d’une nouvelle journée de mobilisation des opposants. La statue de la Loi qui surplombe la place du Palais Bourbon, sur laquelle donne l’Assemblée nationale, était affublée d’un chasuble bleu, d’un bonnet rose à pois, et brandissait un drapeau de l’association «Attac» et un panneau pour une «retraite à 60 ans».
«64 ans c’est non», «Justice fiscale», pouvait-on encore lire au sol sur le terre-plein, rapporte notre journaliste sur place.
12h56 Philippe Martinez appelle à des grèves «plus dures, plus nombreuses, plus massives»
Le secrétaire national de la CGT, Philippe Martinez, est arrivé sur la place de l’Opéra, d’où partiront les cortèges parisiens. Interrogé sur l’avenir du mouvement, il a appelé à des grèves «plus dures, plus nombreuses, plus massives».
13h09 Les syndicats annoncent de concert 180.000 manifestants à Marseille
Les syndicats publient des estimations selon lesquelles 180.000 manifestants sont rassemblés mardi à Marseille pour protester contre la réforme des retraites. Pour rappel, les syndicats comptaient 140 000 manifestants au début du mouvement le 19 janvier et 205 000 manifestants au second acte le 31. La tête du cortège marseillais emprunte dans une atmosphère bon enfant le boulevard des Dames jusqu’à son point d’arrivée, la porte d’Aix.
13h44 «L’opinion est de plus en plus opposée» à la réforme, assure Laurent Berger
Pour le leader de la CFDT, le recul attendu du nombre de manifestants ce mardi n’est pas de nature à fragiliser le mouvement social, qui bénéficie toujours du soutien de la majorité de l’opinion. «Nous voulons continuer à mobiliser», a noté le représentant syndical, ajoutant que «rien n’était exclu» pour les suites à donner au mouvement. Mais les opposants ne tomberont pas dans le «piège» consistant à gêner les Français dans leur vie quotidienne par des grèves trop pénalisantes, a-t-il assuré. Une décision qui pourrait limiter la popularité des manifestations.
Si le texte était voté au Parlement malgré l’opposition populaire, «cela créerait un profond ressentiment chez les salariés», y compris chez ceux n’étant pas syndiqués, a jugé le syndicaliste, en guise d’avertissement au gouvernement.
14h00 Les Français soutiennent de plus en plus la mobilisation
Selon la dernière vague du sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, de plus en plus de Français soutiennent la mobilisation portée par les syndicats. Ils sont 71% à approuver la démarche des manifestants, soit une hausse de 5 points par rapport à la journée d’action du 19 janvier. Une très large majorité des sondés (71%) voient aussi dans ces manifestations un «succès», alors qu’aucun heurt majeur n’a été à déplorer jusque-là.
14h11 Le cortège parisien s’élance de la place de l’Opéra
C’est le coup d’envoi de la nouvelle manifestation parisienne. Le cortège part de la place de l’Opéra pour remonter le boulevard des Italiens, Montmartre, Poissonnière, Bonne-Nouvelle et Saint-Denis. Les manifestants se rendront ensuite vers Saint-Martin, la place de la République et par les boulevards du Temple, des Filles du Calvaire et de Beaumarchais, pour terminer à la place de la Bastille. L’arrivée est prévue vers 19 heures, selon la préfecture de la police.
14h34 Les mobilisations sociales comme «une ascension en montagne», selon Alexis Corbière
«Les mobilisations sociales sur la durée, c’est comme une ascension en montagne. Il y a des pics, des plateaux, parfois en redescend un peu pour aborder ensuite un sommet !», mentionne Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, dans le cortège parisien ce mardi après-midi.
14h41 «Le temps fort de la semaine, tout le monde sait, ce sera samedi», prévoit Manuel Bompard
«La mobilisation reprend son souffle. Il y a deux dates. Le temps fort de la semaine, tout le monde sait, ce sera samedi. Il faut concilier les formes et dans un contexte de difficultés économiques, le week-end permet d’élargir les rangs. À l’Assemblée, la cour de récréation, elle n’existe pas. Ne ridiculisons pas les députés. Je mets au défi qui que ce soit de démontrer que les débats que nous allons mener dans l’hémicycle ne sont pas utiles et ne nourrissent pas l’alternative. Les gens attendent de nous qu’on s’oppose et par tous les moyens…», indique Manuel Bompard, député LFI de Marseille, dans le cortège parisien.
15h11 À Paris, les syndicats de police encore dans la rue
La branche francilienne du premier syndicat de la Police nationale, l’Unité SCG Police-Force Ouvrière, participe aux manifestations parisiennes pour la troisième fois. Les syndicalistes critiquent vivement le report de deux ans de l’âge de la retraite pour les forces de l’ordre.
🔴 UNITÉ SGP POLICE IDF UNE 3️⃣ÈME FOIS DANS LA RUE POUR NOS RETRAITES !! 💪🏻
— UNITÉ SGP POLICE IDF (@usgp_idf) February 7, 2023
2ANS DE + C'EST NON ! ⛔️#retraites #reformedesretraites #carriere #police #presentsurtouslesfronts #avoscoteschaquejour pic.twitter.com/3JUqeLH5yi
15h18 323 000 manifestants recensés à la mi-journée en France
Selon des sources policières à Europe 1, 323.000 personnes manifestaient ce mardi à la mi-journée. Pour rappel, selon les informations de la station de radio généraliste, les renseignements attendent entre 900.000 et 1,1 million de personnes dans les rues. Un chiffre en légère baisse par rapport à la dernière journée de mobilisation le 31 janvier qui avait attiré 1,272 million d’opposants à la réforme.
15h31 Premières tensions dans le cortège parisien
Des black blocks ont essayé de casser les vitres du restaurant McDonald’s situé au croisement du boulevard Saint-Denis et du boulevard de Strasbourg (IIe) à Paris. Les CRS les ont repoussé et la situation est revenue à la normale.
15h47 À l’Assemblée nationale : «Je suis convaincue que nous pouvons améliorer ce texte ensemble», lance Borne aux oppositions
Alors que les syndicats mobilisent contre la réforme des retraites partout en France, ce mardi après-midi la Première ministre Elisabeth Borne a répondu à une interpellation d’André Chassaigne, patron du groupe communiste à l’Assemblée. Mme Borne s’est dit «convaincue qu’il reste des points d’accord à trouver» sur la réforme des retraites. «Je suis convaincue que nous pouvons améliorer ce texte ensemble. Cela passera par le débat, la confrontation d’idées et le respect», a déclaré la première ministre lors des questions au gouvernement.
La locataire de Matignon a par ailleurs fermement condamné les tags constatés sur les murs de l’Assemblée nationale et les pressions reçues par certains députés. «Les dégradations, les intimidations, ce n’est pas la démocratie», a-t-elle fustigé.
16h07 Macron «prend en otage tout un pays», lance Mélenchon
Interrogé sur les accusations de «bordélisation» du Parlement brandies par Gérald Darmanin, Jean-Luc Mélenchon a répondu mardi dans le cortège parisien, s’en prenant à Macron. «On n’a pas de certificat de bonnes manières à demander à un Monsieur qui a mis le feu au pays uniquement pour sa gloire, et pour faire le malin à Davos et ailleurs», a attaqué le leader Insoumis. Et celui-ci de poursuivre : «Il n’y a pas de déficit de la Sécurité sociale, il n’y a pas de déficit des régimes de retraites. Toute cette histoire a été inventée par cette homme dans le seul but de faire une démonstration politique de puissance. Il prend en otage tout un pays.»
À cette heure, non loin de la place de la République, quatre hommes s’affairent à vendre des saucisses, sandwichs et autres boissons aux manifestants. Le lieu se remplit peu à peu, sous un grand soleil mais un froid glacial. Un peu plus loin en amont, la tête du cortège syndical s’approche de la place. L’ambiance de la manifestation est, comme les semaines précédentes, bon enfant, enjouée et combative. Très peu de tensions sont à souligner, pour le moment.
16h19 400.000 manifestants à Paris, selon la CGT
La CGT revendique 400.000 manifestants à Paris. Un chiffre similaire à la mobilisation du 19 janvier dernier. Selon les premières données recueillies par Le Figaro, les cortèges comptent pourtant moins de personnes dans leurs rangs.
17h10 Des perturbations à prévoir mercredi à la SNCF, 2 TGV sur 3 et 1 TER sur 2
La circulation des trains restera «perturbée» mercredi, jour où la CGT Cheminots et SUD-Rail appellent encore à cesser le travail contre la réforme des retraites, a indiqué la SNCF mardi. La compagnie prévoit en moyenne 2 TGV sur 3, près de 1 Intercités sur 2 et 1 TER sur 2 avec des perturbations dans toutes les régions, et des difficultés en Île-de-France, selon un communiqué.
17h19 Raffineries, EDF… Ces secteurs où la grève se poursuit également
Dans les raffineries, la CGT de TotalEnergies a appelé à une grève de 48 heures à compter de ce mardi. Les employés prévoient une suspension des expéditions vers les dépôts de carburant mardi et mercredi, mais pas encore d’arrêt de la production dans les raffineries. Chez EDF, la fédération nationale des Mines et de l’Énergie de la CGT (FNME-CGT) a lancé lundi une grève de 72 heures, donc jusqu’à mercredi.
17h24 L’examen du texte de la réforme des retraites reprend à l’Assemblée nationale
Comme attendu, les débats sur le projet très controversé de la réforme des retraites reprennent dans un climat électrique à l’Assemblée nationale, le gouvernement défendant un texte « d’équité et de progrès » tandis que les opposants fustigent une réforme qui « aggrave le chaos ».
17h51 Une agence Axa attaquée par des blacks blocs, les forces de l’ordre mobilisées
Une agence de l’assureur Axa a été attaquée au 94 boulevard Beaumarchais par des blacks blocs. Les forces de l’ordre sont intervenues alors que la vitrine avait déjà cédée. La police a procédé à une interpellation et ont séparé l’avant violent du reste du cortège. Plusieurs dizaines d’hommes en bleu sont actuellement mobilisés.
18h06 Le cortège arrive à la place de la Bastille, des tensions qui se calment
Alors qu’un feu a embrasé des poubelles dans une rue adjacente, l’intersyndicale et le cortège arrivent à la place de la Bastille. Les forces de l’ordre et les pompiers sont sur place. Les tensions semblent se calmer.