Le 5 octobre, des militants d’Extinction Rebellion ont fait irruption dans le défilé de la maison française Louis Vuitton au Louvre. L’organisation explique vouloir dénoncer l’impact de l’industrie de la mode sur le dérèglement climatique.
Ces militants ont fait irruption lundi dans le défilé de la maison Vuitton au Louvre pour dénoncer l’impact de l’industrie de la mode sur le dérèglement climatique, au dernier jour de la Fashion week de Paris.
«Overconsumption = extinction» (surconsommation = extinction), pouvait-on lire sur une affiche déroulée par une militante de ce mouvement international de désobéissance civile en lutte contre le dérèglement climatique.
@amisdelaterre, @Youth4Climatefr & #ExtinctionRebellion sont ce soir à la #ParisFashionWeek pour attirer VOTRE ATTENTION 👀 sur l’impact de cette industrie 👗
Les regards du président étant plutôt tournés vers les avantages à donner aux grandes entreprises de la mode 😠#LVMH pic.twitter.com/r07HLJmUZA
— Extinction Rebellion France 🐝🌺 (@xrFrance) October 5, 2021
Elle a occupé le podium dans une galerie du Louvre durant la présentation avant d’être évincée par un agent de sécurité, a constaté une de nos consœurs.
Une trentaine de militants d’Extinction Rebellion, des Amis de la Terre et de Youth For Climate sont les organisateurs de cette action, dont deux ont été interpellés. Les militants exigent du gouvernement d’imposer «une réduction immédiate des niveaux de production dans le secteur de la mode alors que 42 vêtements par habitant ont été commercialisés en France en 2019», selon la même source. Contacté lundi en fin d’après-midi, Louis Vuitton n’a pas réagi.