Si le sud-ouest de la France est en première ligne en ce début de semaine, les régions du nord et de l’est suivront en milieu de semaine.
Il va faire chaud, très chaud. Alors qu’un puissant anticyclone concerne les îles Britanniques et la France ces prochains jours, une dépression associée à une goutte froide d’altitude située au large du Portugal va jouer un rôle de pompe à chaleur en faisant remonter de l’air très chaud en provenance des pays du Maghreb et de l’Espagne, alerte La Chaîne Météo dans un bulletin.
Le sud-ouest de la France est en première ligne pour voir arriver ces fortes chaleurs en ce début de semaine prochaine. Les régions du nord et de l’est suivront à partir du milieu de semaine.
De très fortes chaleurs attendues
Dès aujourd’hui, l’air très chaud venu d’Espagne envahira le sud-ouest de la France avec un ressenti de 35 à 45°C à l’ombre. L’arrière-pays méditerranéen entre Languedoc et Provence sera lui aussi concerné par ces très fortes chaleurs.
Entre mardi 12 et mercredi 13 juillet, la chaleur s’accentuera dans le Sud-Ouest avec localement 40°C et les 35°C pourront être atteints jusque sur le Val de Loire et les régions du centre. La chaleur s’accentuera en région parisienne avec 32-33°C. Les régions du nord-est verront le thermomètre atteindre la barre des 30°C tandis que les températures se maintiendront autour de 25-27°C sur les côtes de la Manche.
Pour les festivités du jeudi 14 juillet et le 15 juillet, on pourra parler de canicule dans l’Ouest et le Sud (35 à 40°C l’après-midi, localement 42°C en Aquitaine) et de fortes à très fortes chaleurs dans le Nord et le nord-est avec le plus souvent entre 30 et 35°C, localement 36-37°C.
Pour le week-end des 16-17 juillet ainsi que le début de semaine suivante, la canicule devrait atteindre le nord du pays. Les températures atteindront 34 à 38°C en moyenne les après-midi sur les trois quarts du pays, avec des pointes à 40°C. La fiabilité est bonne concernant cette évolution, note La Chaîne Météo.
Au final, cette canicule à venir présente encore des incertitudes en termes de durée et d’intensité. Mais elle pourrait se montrer exceptionnelle par sa durée (du 12 au 20 juillet), son intensité (les 43°C pourraient être atteints ponctuellement) et le nombre de régions touchées (quasiment tout le pays à un moment ou à un autre).
Plusieurs scénarios durant cette semaine
Une baisse des températures se produirait par l’ouest, selon certains scénarios, la canicule reculant vers l’est et le sud-est. Des averses orageuses pourraient précéder la baisse des températures par l’ouest entre mardi 19 et mercredi 20 juillet.
D’autres scénarios envisagent la persistance d’un temps sec et caniculaire au Sud-Est tandis que la baisse des températures ne serait limitée qu’au Nord-Ouest.