Une nouvelle mobilisation aura lieu vendredi 28 avril, contre la réforme des retraites. La branche SNCF de la CGT a appelé à la grève le 28 avril, tandis que les branches Santé et Action sociale ont déposé des préavis de grève pour plusieurs jours, du 28 avril au 4 mai.

Plusieurs branches de la CGT ont appelé à la mobilisation vendredi 28 avril. À deux jours des manifestations du 1er mai, les branches Santé et Action sociale de la CGT ont déposé un préavis pour plusieurs jours, du 28 avril au 4 mai, tandis que la branche SNCF du syndicat a appelé à la mobilisation le 28 avril.
Comme lors du 20 avril, la journée du vendredi 28 avril sera pauvre en perturbations. Mis à part quelques légers dysfonctionnements, le trafic sera quasiment normal sur les rails de la SNCF. Lors de la journée de grève du 20 avril, certaines lignes de TER, de Transiliens, de RER et Intercités avaient connu quelques perturbations, toutefois moindres que celles survenues lors des jeudis noirs.
Comme avant chaque mouvement de grève, la SNCF communiquera une première fois sur la nature des perturbations 48 heures avant, soit mercredi 26 avril, avant de donner plus de détails la veille, à 17 heures.
Faible mobilisation dans l’enseignement
Dans le domaine de la santé, un préavis de grève a été déposé pour plusieurs jours, du 28 avril au 4 mai. Lors de ces mobilisations, il ne s’agira pas de la réforme des retraites, mais des conditions de travail dénoncées par les «agents, salariés, étudiants, retraités du secteur public comme privé, et acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social», a énuméré l’appel à la grève.
Pour finir, le milieu éducatif ne sera probablement pas touché par les mobilisations du vendredi 28 avril, en raison des vacances scolaires.