Une nouvelle fusillade a éclaté lundi en fin de soirée, dans le XVe arrondissement de la cité phocéenne. Silence du cabinet de Benoît Payan, maire de Marseille.

Marseille n’aura connu que 24 heures de répit. Une nouvelle fusillade a éclaté ce lundi vers 23h20 dans la cité Consolat, dans les quartiers nord, faisant au moins six blessés, a-t-on appris de source policière, coroborant une information du Dauphiné Libéré. L’un d’eux est dans un état grave.
Quelques minutes plus tard, deux véhicules incendiés notamment un Ranch Rover étaient retrouvés chemin de la Madrague-Ville, révèle BFMTV. Un mode opératoire similaire à la dernière fusillade en date, ce dimanche, dans le XIe arrondissement. Une vingtaine de douilles de type kalashnikov et des armes à poing ont été retrouvés sur place. La Police Judiciaire est saisie de l’enquête.
21 morts depuis le 1er janvier
Selon notre décompte macabre, le bilan des violences sur fond de trafic de drogue s’élève déjà à 21 morts depuis le début de l’année, avec 19 tués par balles, un lynché à mort et un retrouvé dans le coffre d’une voiture incendiée, vraisemblablement tué par balles.
Les victimes sont en général de jeunes hommes, parfois tristement des adolescents, situés en bas de l’échelle des trafics, guetteurs ou vendeurs sur les points de deal, visés par des tueurs de bandes rivales.
Les homicides liés au trafic de drogue se sont particulièrement multipliés ces derniers mois dans la deuxième ville de France, notamment dans le XIVe arrondissement, sur fond de guerre de territoires et de dynamique de « vendetta », selon la procureure de Marseille, Dominique Laurens, entre trafiquants de drogue.
Des renforts de CRS avaient été brièvement déployés dans la ville, notamment pour participer à la stratégie de « pilonnage » des points de deal. Mais sept nouveaux décès sont effectivement venus depuis s’ajouter à la liste.
Samia Ghali : «Cela fait depuis 2012 que je tire la sonnette d'alarme […] J'en veux à tous ceux qui ont pris les choses à la légère» dans #Punchline pic.twitter.com/ER4VymZJ1a
— CNEWS (@CNEWS) May 22, 2023
Hier soir, l’adjointe au maire de Marseille, Samia Ghali, a déploré au micro de Laurence Ferrari sur CNews que «cela fait depuis 2012 que je tire la sonnette d’alarme», en reprochant « à tous ceux qui ont pris les choses à la légère». En poste depuis trois ans au sein de la majorité (DVG) du Printemps marseillais, rien a été fait ou presque en matière d’insécurité. Suite au prochain épisode meurtrier ?