Dans la station balnéaire du Grau-du-Roi (Gard), un jeune restaurateur a été contraint d’embaucher sa famille, faute de salariés saisonniers. Sa grand-mère de 90 ans et sa mère de 70 ans sont sorties de leur retraite, rapporte France 3 Occitanie.
À 90 ans, Jeanne Perez-Basciano reprend du service. La grand-mère d’un jeune restaurateur au Grau-du-Roi (Gard), une station balnéaire aux portes de la Camargue, a été appelée à la rescousse, faute de salariés saisonniers, rapporte France 3 Occitanie.
Jeanne a tout de suite accepté la demande de son petit-fils pour enfiler son tablier et aider en cuisine. « Le matin, il me tarde de sortir, de venir aider. Et moi, cela me fait du bien de bouger plutôt que de rester à la maison. Tant que je suis autonome, je profite », explique-t-elle.
Ils ont passé l’âge de refaire une saison
En plus de sa grand-mère, le jeune patron, Luis, a aussi fait appel à sa mère, Nicole, 70 ans. Elle et son mari viennent à la rescousse et entretiennent la tradition dans cette famille, où les générations défilent dans ce restaurant depuis 1978. Luis a repris l’établissement à 28 ans, en pleine crise sanitaire. L’année dernière, il travaillait jusqu’à 17 heures par jour afin de pallier le manque de saisonniers.
Le jeune restaurateur devra fermer son établissement le matin et continuer à embaucher sa famille si l’offre d’emploi n’est pas pourvue avant l’été prochain, informe France 3 Occitanie. Malgré un salaire à 2 000 euros net par mois, les matinées libres et un jour de repos par semaine, Luis ne trouve pas preneur.
Je vais encore contraindre mes parents. Ils ont pourtant bien mérité leur retraite après plus de 40 ans à travailler. Ils ont passé l’âge de refaire une saison
regrette le jeune patron.
Plus de renseignements ici