Un fait divers iranien, un documentaire au cœur des montagnes de l’Himalaya, une satire d’Hollywood… Découvrez notre sélection cinéma ce mercredi.
Un héros, (2h07) – Ces pièces d’or vont lui coûter les yeux de la tête. Il y en avait dix-sept. Elles étaient dans un sac que Rahim a ramassé à un arrêt d’autobus. Premier petit mensonge : en réalité, c’est sa fiancée qui a mis la main sur le butin. Cet arrangement avec la vérité entraînera des conséquences. Nous sommes bien chez Farhadi. Un truc minuscule, et tout bascule. À partir d’un fait divers, le cinéaste iranien Asghar Farhadi révèle les plaies de son pays.
La Panthère des neiges, (1h32) – Vincent Munier continue d’arpenter la Terre, piéton solitaire infatigable. Il a photographié le loup de l’Arctique, les grues de Hokkaido et la panthère des neiges, animal mythique de l’Himalaya. Il y a trois ans, il emmenait au Tibet Sylvain Tesson pour tenter de lui faire découvrir le félin et son territoire. L’écrivain voyageur a tiré un récit de leur périple (La Panthère des neiges, Prix Renaudot en 2019). On retrouve certains de ses mots dans le film qui sort ce mercredi. La Panthère des neiges, porté par la musique de Warren Ellis, est bien plus qu’un documentaire animalier. C’est un film sur le regard, sur le visible et l’invisible. Magnifique.
The Beta Test, (1h31) – Jim Cummings réalise ce film dans lequel il interprète un agent de cinéma ébranlé par une invitation coquine. Et voilà comment il se retrouve dans une chambre d’hôtel avec un masque sur les yeux en compagnie d’une inconnue qu’il ne verra pas. L’expérience lui laisse un souvenir ébloui. C’est du propre : le bonhomme est sur le point de se marier avec la charmante Caroline, qui n’a d’yeux que pour lui. Hélas, il ne recevra plus aucun courrier de cet acabit. Une excellente satire du milieu et de son cynisme.