Une étude réalisée par OpinionWay montre que les Français se positionnent actuellement plus à droite qu’en 2017, bien que 57% d’entre eux estiment toujours qu’ »il faudrait prendre aux riches pour donner aux pauvres ».
À trois mois de l’élection présidentielle, près d’un tiers des Français (32%) se classent politiquement à droite et 11% à la droite dite « dure » contre respectivement 26% et 7% il y a cinq ans, révèle une étude menée par OpinionWay et publiée dans Le Figaro.
Dans le même temps, toujours selon ce « baromètre de la confiance politique », 17% des Français se disent de gauche et 6% se placent à l’extrême-gauche, tandis que 14% s’estiment au centre et 20% ne se prononcent pas.
Or, bien qu’ils se positionnent plus à droite qu’en 2017, les Français ne semblent pourtant pas plus sensibles au libéralisme économique. Ainsi, 73% d’entre eux estiment que « l’économie actuelle profite aux patrons aux dépens de ceux qui travaillent », et 57% croient que « pour établir la justice sociale, il faudrait prendre aux riches pour donner aux pauvres ».
Pour 63% des Français, « il y a trop d’immigrés » dans le pays
Quant aux questions de société, 63% des sondés estiment qu’ »il y a trop d’immigrés en France ». La proportion de ceux qui jugent que la France doit se fermer davantage en matière migratoire est de 78% dans l’électorat de Valérie Pécresse, 86% dans celui de Marine Le Pen, contre 52% dans celui d’Emmanuel Macron.
Qui plus est, 39% des Français avouent souhaiter voir à la tête du pays « un homme fort qui n’a pas à se préoccuper du parlement ou des élections », soit une dictature, et 27% sont prêts à ce que le pays soit gouverné par une junte militaire.
Concernant l’état d’esprit majoritaire, 40% les Français expriment leur « lassitude », et 37% constatent leur « méfiance ».
L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 10.566 personnes âgées de 18 ans et plus.