La Dame Céleste et Le Diable Délicat raconte la rencontre incroyable de deux êtres au destin mêlé, d’un amour naissant résistant aux épreuves de la vie et du temps.
Le Studio Hebertot accueille la pièce de théâtre La Dame Céleste et Le Diable Délicat, tirée d’une histoire vraie. L’hiver froid parisien de décembre 1982 ont réchauffé les cœurs de deux âmes sœurs à l’Opéra Garnier: Claude, 34 ans, médecin en plein divorce et Gilberte, 70 ans, célèbre critique de danse. Lorsque les lumières se sont éteintes et que les notes de musique ont parcouru la salle, une alchimie a envahi les deux spectateurs. S’attirant mutuellement, tel un aimant, leurs mains se sont effleurées et ne se sont plus lâcher. Une si petite main dans une si grande main… Ils passeront leur temps à se découvrir en sirotant du champagne sur le canapé bleu chez Gilberte, puis leur complicité évidente les rendra vite inséparables. Ils partent alors en week-end à la campagne et sortent à tous les spectacles. Gilberte s’amuse à comparer leur amour à une bulle résistant aux tempêtes de la vie, le cancer de Claude ou encore son remariage avec une autre. A travers Claude, Gilberte retrouve toute la fraîcheur de sa jeunesse, malgré son caractère trempé et plein d’énergie. Lui est fasciné par sa beauté, son élégance, son intelligence et son humour.
La Dame Céleste et Le Diable Délicat est une adaptation du roman de Claude-Alain Planchon. Gilberte est incarnée par Bérengère Dautun, ancienne comédienne de la Comédie-Française, sublime sur scène, à la voix chaude et parfois autoritaire. Claude, interprété par Alexis Néret, rend la pièce drôle et attachante, par certains de ses monologues. La mise en scène et la scénographie de Stéphane Cottin offre un spectacle enchanteur grâce aux multiples projections et aux choix musicales. Après le baisser de rideaux, l’on aurait bien aimé en voir davantage…
La Dame Céleste et Le Diable Délicat, jusqu’au 9 février 2020 au Studio Hebertot, 78 bis Boulevard des Batignolles Paris (XVIIe) – Ouvert du jeudi au samedi à 19h, les dimanches à 17h – Tarif selon catégorie à partir de €10 – Plus de renseignement ici