Événement incontournable de l’année, temps fort à l’échelle national et singulièrement à Marseille, les festivités du 14 juillet sont très attendues par l’ensemble des Marseillais mais aussi des touristes, toujours plus nombreux à visiter la seconde capitale de France.
Cette année, le défilé fait son grand retour au Vieux Port. Il s’élancera depuis le haut de la Canebière dès 17h et passera devant l’Hôtel de Ville pour se conclure sur l’esplanade du Mucem. À partir de 17h30, la patrouille de France survolera le Vieux Port, des parachutistes effectueront un saut de démonstration et atterriront devant l’Hôtel de ville.
Au total, Marseille accueille quelque 900 militaires à pied, 90 véhicules et engins nautiques, 4 cavaliers de la Garde Républicaine et 8 avions de la patrouille de France. 39 unités à pied, motorisées parmi lesquelles la Gendarmerie nationale, la Marine nationale, l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air mais également le Bataillon de marins-pompiers de Marseille, la Police Municipale, ou encore la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille.
La journée de jeudi se clôturera par un immense feu d’artifice – composé de plus de 13 000 pièces d’artifice – qui illuminera le ciel marseillais à partir de 22h30. A cette occasion, les Marseillais sont invités à se positionner autour du Vieux-Port où la Ville aura aménagé un espace dédié et familial ou dans le jardin du Pharo, ouvert pour l’occasion, afin de profiter de spectacle pyrotechnique unique en France.