François Hollande fait son (grand) retour… du moins sur les réseaux sociaux. L’ancien président de la République a accordé un long entretien au journaliste Samuel Étienne sur Twitch. Une interview qui n’est pas passée inaperçue. [Tour d’horizon]
La rencontre a duré près de deux heures. Lundi soir, l’ancien président de la République François Hollande était l’invité de Samuel Étienne pour un entretien diffusé en live sur la chaîne Twitch, une plate-forme utilisée par les amateurs de jeux vidéo et prise d’assaut depuis peu par les politiques, Mélenchon en 1er de la classe. Au cours de cet exercice, le socialiste a répondu aux questions posées par les 84 000 internautes ayant participé à l’échange. Un record pour la chaîne Twitch de Samuel Étienne qui s’est hissée à la première place des audiences mondiales de la plateforme de vidéo live ; une jolie prouesse pour le journaliste du service public.
Il faut dire que l’ancien chef de l’État a joué le jeu à fond, mêlant humour, petits tacles glissés à son successeur mais aussi regrets. En effet, parmi les sujets évoqués, François Hollande est revenu sur ses cinq ans passés à l’Élysée, mais également sur la campagne présidentielle de 2017. Unique président de la Ve République à ne pas s’être représenté après son premier mandat, le socialiste a déclaré qu’il s’agissait de son plus grand regret. De quoi laisser entendre que la décision lui a été suggérée voire intimée pour éviter une humiliation électorale, alors qu’il était crédité d’à peine 10 % d’intentions de vote fin 2016. Celui qui a repris le flambeau avec un appui unanime des médias du système lui a laissé un goût amer. L’ancien locataire de l’Elysée semblait à juste titre regretter de ne pas avoir mis quelques bâtons dans les roues de son successeur Macron. L’ancien président a même fait mine d’avoir oublié qu’il avait été son ministre de l’Economie !! Et comme une première flèche n’arrive jamais seule, telle une petite crise de jalousie, François Hollande a également constaté que Macron – avec qui il n’a pas échangé depuis juin 2020 – consulte souvent Nicolas Sarkozy ajoutant qu’il est certainement plus facile de consulter son lointain prédécesseur que son ancien employeur. Difficile de ne pas y voir une rancœur de la part de l’ancien maire de Tulle qui, visiblement très à l’aise pour s’en prendre à Macron, a poursuivi sur sa lancée avec la crise sanitaire. Interrogé sur le défi lancé par l’actuel pensionnaire de l’Elysée aux YouTubeurs McFly et Carlito, tous deux invités à réaliser une vidéo sur l’importance des gestes barrières, François Hollande a réagi avec un humour certain :
Il vaut mieux faire un geste barrière… y compris par rapport à la chanson,
a-t-il taclé sous les éclats de rire de Samuel Étienne.
Enfin, il nous plaît aussi d’évoquer la prochaine élection présidentielle et à ce sujet, François Hollande espère une autre issue que le duel Macron / Le Pen, annoncé comme inéluctable selon les premiers sondages d’opinion. Envisagerait-il d’incarner le caillou dans la chaussure de Macron pour 2022 ? Certainement ! surtout par instinct de revanche. Son passage sur la chaîne Twitch a de quoi donner quelques motifs d’espoir à Hollande. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont salué son honnêteté et la transparence de l’interview. Ces bons points arriveront-ils cependant à faire oublier son quinquennat désastreux ? Pas sûr, d’autant que ses potentiels adversaires politiques ne se gêneront pas pour le lui rappeler. Quoi qu’il en soit, l’ancien président a visiblement quelques envies de retour politique. La prochaine étape de sa tournée médiatique aura lieu lundi prochain sur le plateau de la chaîne dédiée aux sports L’Equipe. L’occasion pour l’ancien président, qui a confié avoir rêvé de devenir footballeur, de parler ballon rond et de glisser encore une fois quelques tacles bien sentis à l’endroit de Macron et de son royaume. C’est de bonne guerre.