Le 13 février, la ville de Marseille a rencontré les opérateurs de trottinettes et vélos en libre-service. Cette réunion était l’occasion pour la municipalité de rappeler l’impératif pour les opérateurs de faire évoluer leurs services.

A l’issue de ce temps d’échange, les opérateurs Lime, Voi et Bird se sont engagés à mettre en place un encadrement du nombre de trottinettes et vélos en libre-service garées sur une même zone de stationnement ; l’augmentation des effectifs, recrutés par les opérateurs, chargés du replacement des trottinettes et vélos stationnés en dehors des zones dédiées ; la mise en place d’un contrôle d’identité des utilisateurs par les opérateurs ; et la tenue d’une réunion mensuelle entre Marseille et les opérateurs pour suivre l’évolution de la situation.
Pour garantir la pérennité du service proposé par les opérateurs précités, le stationnement anarchique des trottinettes dans les rues de Marseille ne doit plus être une entrave aux cheminements piétons.
Face au développement de cette activité, autorisée depuis 2019 dans la cité phocéenne, la municipalité a souhaité mettre en place un encadrement du free floating. Depuis plus de deux ans, la ville agit pour garantir l’intégration et la cohabitation de ces nouveaux modes de transport dans l’espace public.
En dialogue régulier avec les opérateurs, la municipalité a notamment déployé dans les rues de Marseille des zones de stationnement obligatoire sur chaussée pour les vélos et trottinettes en libre-service.
Plus de renseignements ici