Le chanteur canadien a raflé dix prix, dont celui du «meilleur artiste», lors de la cérémonie américaine, dimanche soir à Los Angeles. Il n’avait pas reçu une seule nomination lors des Grammy Awards en mars.
16 nominations pour 10 récompenses: The Weeknd ne se sera pas déplacé pour rien, dimanche soir. Le chanteur canadien de Blinding Lights s’est imposé comme le grand vainqueur de la cérémonie des Billboard Music Awards, à Los Angeles. Il a notamment remporté les prix de «meilleur artiste masculin», «meilleur artiste R&B» et «meilleur artiste du Hot 100», et surtout le plus prestigieux de tous, celui du «meilleur artiste». Déjà lauréat de 9 Billboards, il devient ainsi le quatrième artiste le plus primé de l’histoire de la cérémonie, après Drake, Taylor Swift et Justin Bieber.
TOP ARTIST. 👋👋👋 @theweeknd #BBMAs pic.twitter.com/BFKuOnGky2
— Billboard Music Awards (@BBMAs) May 24, 2021
Une belle revanche pour celui qui n’avait pas reçu une seule nomination lors des Grammy Awards en mars dernier. Son album After Hours s’est classé numéro 1 au Billboard 200, et cinq de ses morceaux ont atteint la première place du Billboard Hot 100. Le chanteur avait alors montré son incompréhension, et accusé l’institution américaine d’être corrompue. Cette fois, le The Weeknd a savouré son succès et remercié ses fans lors du discours de remise de prix, leur promettant un changement de style et un nouveau projet musical: «Les dernières heures de la nuit (soit after hours en anglais, titre de son album, Ndlr) sont terminées et l’aube arrive», a-t-il déclaré. Il leur a également offert une performance live de son tube Save Your Tears, dans lequel on peut le suivre en train de chanter entre voitures et camions sur un parking.
Derrière lui, le rappeur Pop Smoke, tué en février dernier par des cambrioleurs, a remporté à titre posthume cinq récompenses. Le groupe de K-Pop, BTS, a reçu les prix des quatre catégories dans lesquelles ils étaient nommés. Un beau succès pour les chanteurs coréens, dont le nouveau clip, Butter, a atteint plus de 203 millions de vues en quatre jours. Taylor Swift, Kanye West et Lady Gaga ont eux aussi remporté un prix. Enfin, la chanteuse P!nk, lauréate de l’Icon Award, s’est fait remarquer avec sa performance pour son titre Cover Me Sunshine, où elle a réalisé une chorégraphie aérienne accompagnée de sa fille.