Dans la nuit de mardi à mercredi, les Français François Gabart et Tom Laperche ont terminé deuxièmes de la catégorie Ultime de la Transat Jacques Vabre, juste devant Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier.
Les arrivées se poursuivent du côté de la Martinique, dans cette Transat Jacques Vabre. Dans la nuit de mardi à mercredi, dans la catégorie Ultime, ce sont les Français François Gabart et Tom Laperche, sur SVR Lazartigue, qui ont pris la deuxième place, derrière les vainqueurs Franck Cammas et Charles Caudrelier et juste devant le duo composé d’Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier (Maxi Banque Populaire XI), après 16 jours et 9 heures passés en mer. Leur deuxième place finale a été arrachée lors des 48 dernières heures de course, alors que Le Cléac’h et Escoffier sont arrivés moins d’une heure après eux.
Arrivé au ponton et devant plusieurs centaines de personnes, François Gabart a ainsi notamment déclaré : « C’est top, on s’est bien bagarré, on a bien navigué. Il y a un beau vainqueur devant et derrière, on s’est bien battu. C’était une course facile pour les bateaux. C’étaient des conditions propices à ne pas casser. La course était super belle, on a volé une grosse partie du temps, il y a du jeu. Je pleurais à la barre tellement c’était bon. Ça allait super vite. Les sensations, c’est juste extraordinaire. Ces bateaux volent sur l’eau. »
Voile / Transat Jacques-Vabre – Pointage de 9h00 ce mercredi 24 novembre 2021 : Ultime
- Franck Cammas-Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) arrivés le mardi 23 novembre à 15h16 en 16j 1h49m 16s
- François Gabart-Tom Laperche (SVR-Lazartigue) arrivés le mardi 23 novembre à 23h13 en 16j 9h 46m 11s
- Armel Le Cléac’h-Kevin Escoffier (Banque Populaire XI) arrivés le mercredi 24 novembre à 00h06 en 16j 10h 39m 20s
- Yves Le Blévec-Anthony Marchand (Actual Ultim 3) à 578,6 milles de l’arrivée
- Thomas Coville-Thomas Rouxel (Sodebo ultim 3) à 768,6