La Ville, en partenariat avec le Crous Aix-Marseille Avignon, propose chaque mardi jusqu’au 13 décembre des repas gratuits au restaurant universitaire de La Canebière. Lancée il y a tout juste une semaine, l’opération menée conjointement par le Crous Aix-Marseille Avignon et Marseille bat son plein.

Afin de contribuer à la lutte contre la précarité des étudiants marseillais, la cité phocéenne a offert les déjeuners aux étudiants, du 3 au 7 octobre dernier, chaque jour dans les restaurants universitaires de la ville : Saint Jérôme, Gaston Berger, Luminy, Galinat et Ecole Centrale. De plus, tous les mardis soir jusqu’au 13 décembre, des repas sont disponibles gratuitement pour tous les étudiants qui le souhaitent au sein du resto U de La Canebière.
Mardi dernier, entre 400 et 450 jeunes sont venus mais on sait que c’est exponentiel chaque semaine,
assure Marc Bruant, directeur général du Crous de la région.
Nous enregistrons d’ailleurs depuis la rentrée une nette hausse de la fréquentation des restaurants universitaires de l’ordre de 30 à 50%.
Un dispositif « essentiel » selon Aurélie Biancarelli-Lopes, adjointe au Maire (PCF) chargée de la vie étudiante. « Ce que nous voulons c’est leur proposer une offre de repas de qualité. »
La municipalité participe aussi au financement de la rénovation de la Cité universitaire Galinat (Ve) et s’est engagée à soutenir la réalisation de deux nouvelles résidences universitaires, afin de créer 600 places supplémentaires à Marseille.