La crise provoquée par la pandémie de Covid-19 appartient définitivement au passé. Alors que la fréquentation touristique en 2022 avait déjà égalé celle de 2019, tout laisse à croire que l’année 2023 sera historique en Région Sud.

Le début de saison est exceptionnel », assure François de Canson, le président du Comité régional de tourisme (CRT), chiffres à l’appui. Outre l’excellent week-end pascal durant lequel le taux d’occupation des hôtels de la région a atteint 73%, et même plus de 80% pour le Negresco, le Royal Riviera, ou encore le Palais de la Méditerranée (Nice), les perspectives sont plus qu’encourageantes pour les mois à venir.
C’est au sein de l’Hôtel de Paris (Saint Tropez) que le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur s’est réuni ce jeudi 13 avril 2023 pour lancer la saison d’été 2023. Près de 150 professionnels du tourisme et partenaires étaient présents, notamment Atout France, Expédia ou encore Pôle emploi.
Si l’événement a permis de dévoiler les tendances des mois à venir, les nouveaux comportements des Français en terme de voyage et surtout la question de l’emploi, il a également mis en lumière les nouveaux dispositifs en place par la Région Sud en soutien des professionnels du tourisme. Une nouvelle campagne de communication est aussi lancée en partenariat avec Expedia.
➡️Attractivité de nos marques monde du @CRT_RegionSud
— François de Canson (@FdeCanson) April 13, 2023
➡️Attractivité des métiers et formations ➡️Investissement et innovation ➡️Gestion des flux touristiques pic.twitter.com/ZrrSu7voUI
Le week-end de Pâques s’est terminé sur un bilan particulièrement positif en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec un taux d’occupation de 73% dans les hôtels et un pic à 78% lors du samedi 8 avril (soit une progression de +15 points par rapport au samedi 1 er avril, hors vacances).
ADN Tourisme, la fédération qui regroupe en partie les offices de tourisme de France, présidée par François de Canson, a réalisé une étude auprès de 5 000 personnes afin de découvrir leurs attentes et leurs comportements durant leurs vacances. Il en ressort que la notion de « vacances » est bien sûr ancrée chez les Français. Après deux années de crise sanitaire, il y a une véritable « revanche » à vouloir voyager depuis le début de l’année.
Cette étude dresse un constat simple : il n’existe pas un type de vacanciers mais plusieurs profils. C’est pourquoi les attentes et les comportements sont divers et parfois même contradictoires. Pour un week-end, par exemple, les Français privilégient l’hôtel (33%, en baisse de 4%), puis la location ou les gîtes (29%) puis le camping (14% en hausse +3%). Dans la Région Sud, les locations, gites et Airbnb représentent une part supérieure à celle de l’hôtellerie.
Ainsi, sans rentrer dans les détails, les taux de réservation des hôtels affichent des progressions à deux chiffres par rapport à 2022 pour les mois de mai à août. Une vraie respiration économique.
5 nouveaux dispositifs du tourisme en Région Sud
Sous l’impulsion du président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, la région a voté la mise en place de cinq nouveaux dispositifs d’accompagnement pour les professionnels du tourisme et destinations de la Région. Avec pour objectif de consolider les entreprises fragilisées par la crise sanitaire et renforcer leur capacité d’investissement ; encourager la professionnalisation et la transition durable ; et soutenir l’organisation d’événements professionnels.
Parmi les dispositifs donc, le prêt participatif « Investour », dédié exclusivement au secteur du tourisme, vise à renforcer les fonds propres des entreprises touristiques pour les aider à créer, pérenniser et développer leur activité. Le soutien à l’hébergement touristique dans leurs travaux d’économies d’énergie, de diminution de l’impact environnemental, offre aussi l’opportunité d’améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap ou de logement des saisonniers. Une aide vise à soutenir des projets de transition numérique et environnementale des territoires par une prise en charge maximale de 50% des montants d’investissement et de fonctionnement mobilisés. Enfin, un appel à projet permet d’accompagner les gestionnaires de sites touristiques dans l’amélioration de l’expérience client et la gestion des flux touristiques. A travers ces dispositifs pertinents, la Région Sud finance entre 40 et 60% des investissements consentis sur un plafond maximum de 100 000 euros. Elle propose aussi un accompagnement technique via la cellule Grands Evènements coordonnée par LINKEUS, mais aussi un accompagnement financier.
Plus que jamais, la Région soutient les acteurs du tourisme du territoire en renforçant l’attractivité de ses destinations et la professionnalisation du secteur tout en accompagnant sa transition vers un développement plus durable. Il s’agit là, par une stratégie particulièrement offensive, en matière de tourisme responsable, de prendre en compte à la fois les enjeux du Plan climat régional « Gardons une cop d’avance », les attentes des clientèles et surtout les défis que doivent relever les professionnels et les destinations. Créer, pérenniser et développer… tels sont les quelques points d’un argumentaire ficelé pour ainsi faire briller la Région Sud.
Plus de renseignements ici