De déambulation en balades urbaines, de rencontre inopinées en micros-trottoirs, les petits reporters du journal « Titape », média né de l’Association Petitapeti, vont à la rencontre des Marseillais pour capter leur attention. Quotidien Libre salue l’initiative.
Petitapeti est une association de quartier du nord-est du IIe arrondissement de Marseille (entre Joliette, Villette et Grands-Carmes). Elle existe depuis 2005. L’objectif ? « Favoriser et développer l’accompagnement des petits Marseillais dans l’apprentissage, les jeux, la lecture, des réponses à ses questions, ses aspirations au sein d’une énergie forte qui associe responsabilité parentale et fraternité.
Pour atteindre ce but, Petitapeti propose un accompagnement à la scolarité quotidien sur les temps périscolaires et des ateliers créatifs, des sorties de plein air et culturelles les mercredis et samedis après-midi, ainsi que des activités pour les parents (sorties familiales, repas partagés, groupe de parole). Si la dynamisation de la vie de quartier (animation de rue et projet de concertation) y est convaincante, la création d’un journal (« Titape » en 10 numéros depuis 2013) l’est tout autant.
Titape se veut être un media en réelle proximité, et en relation direct et de confiance avec les familles du quartier de Joliette notamment, qui compte une cinquantaine de familles adhérentes, soit une centaine d’enfants qui profitent des propositions de l’association et du journal dans l’année. Une belle visibilité pour tous les petits Marseillais et une reconnaissance pour tout un quartier !
Association Petitapeti 3 bis rue d’Hozier Marseille (IIe). t/ 09 52 67 05 23. petitapeti13@gmail.com Accueils des enfants: 16h30-18h lundis, mardis, jeudis et vendredis ; 10h-12h et 13h30-17h les mercredis et samedis. Accueils des parents: 9h-11h30 jeudis et vendredis. Accueils informels: 10h-12h et 14h-16h les autres jours. Plus de renseignements ici