Le week-end de l’Ascension (du 18 au 21 mai) a été marqué par un taux d’occupation élevé dans les hôtels de la Région Sud. Cette période de l’année, qui correspond au début de la saison estivale, attire de nombreux touristes sur la Côte d’Azur. Le taux d’occupation moyen est de 83 % durant cette période.

Le tourisme est un secteur clé de l’économie de la Région Sud, qui attire chaque année des millions de visiteurs. Et le week-end de l’Ascension, qui marque le début de la saison estivale, est une période importante pour les hôtels de la région.
En dépit d’une météorologie plutôt défavorable sur une grande partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le taux d’occupation de l’hôtellerie urbaine pour le week-end de l’Ascension est finalement très satisfaisant avec 83% (comme en 2019)
souligne François de Canson, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La meilleure performance quotidienne de l’hôtellerie régionale depuis le début de l’année a été enregistrée vendredi 19 mai avec 87% d’occupation. Cela confirme le dynamisme du secteur observé depuis le début de l’année 2023.
Pour réaliser cette étude, Quotidien Libre a recueilli les nouvelles données de la Région Sud. Ainsi le week-end de l’Ascension a été l’occasion pour les Français et les clientèles internationales de réaliser des séjours touristiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
🗣️💬 @FdeCanson, président @ADN_tourisme : "On a des résultats extrêmement favorables. La clientèle européenne est de retour, la clientèle française est toujours en hausse et le grand international est toujours là: on a un alignement des planètes fantastique." #MatinaleWERMC pic.twitter.com/AbJhZewaKY
— RMC (@RMCInfo) May 20, 2023
Sur l’ensemble du mois de mai 2023, la fréquentation touristique est supérieure de +17% à celle de 2022 grâce à un calendrier particulièrement favorable avec un 1er et un 8 mai positionnés un lundi permettant d’avoir 2 week-ends prolongés cette année.
Cette particularité a permis d’avoir un meilleur étalement de la fréquentation par rapport à l’an passé. Les touristes français originaires du Rhône, de Paris, et de l’Isère notamment ont été nombreux à venir se reposer en Région Sud. La clientèle allemande, suisse, anglaise mais aussi américaine et italienne ont profité pleinement de cette période.
Avec 87% d’occupation lors du vendredi 19 mai, l’hôtellerie régionale enregistre la meilleure performance depuis le début de l’année. A noter les excellentes performances à Cannes, Avignon et Nice avec des taux compris entre 88% et 95% sur l’ensemble du week-end, en lien avec les évènements (festival de Cannes notamment).
En attendant les résultats du prochain week-end de la Pentecôte qui clôturera ce mois de mai 2023 particulièrement favorable (avec 4 week-ends prolongés), le mois de juin s’annonce également très satisfaisant avec des réservations en avance de +15% par rapport à l’année dernière.
Plus de renseignements ici