Vendredi, le super typhon Yagi, l’un des plus puissants des dernières années, se dirigeait vers l’île chinoise de Hainan, mettant en alerte les autorités et la population locale. D’après l’agence de presse d’État, Chine Nouvelle, le typhon devrait toucher terre plus tard dans la journée, affectant non seulement Hainan, mais également la province voisine de Guangdong. Cette tempête pourrait être la plus violente à frapper la côte méridionale de la Chine depuis plus d’une décennie.
Face à cette menace imminente, le ministère chinois des Ressources en eau a relevé jeudi le dispositif d’urgence au troisième niveau le plus élevé pour les deux provinces concernées. « Yagi sera probablement le typhon le plus puissant à frapper la côte sud de la Chine depuis 2014, ce qui rendra le travail de prévention des inondations très difficile », a indiqué Chine Nouvelle à l’issue d’une réunion des responsables de la gestion des inondations. Les autorités locales redoublent d’efforts pour protéger les infrastructures et évacuer les zones à risque.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, Yagi s’est approché à moins de 400 kilomètres de Hong Kong, accompagné de vents atteignant les 240 km/h, équivalents à un ouragan de catégorie 4, selon les données terrestres de la NASA. Les fortes pluies qui s’abattent sur la région ont conduit à la suspension de la Bourse de Hong Kong, à la fermeture des écoles et à la réduction des transports publics. Bien que les dégâts soient restés limités pour le moment, trois personnes ont été blessées.
Le changement climatique en cause ?
Le sud de la Chine, ainsi que d’autres régions d’Asie du Sud-Est, est régulièrement frappé par des typhons formés dans les eaux chaudes de l’océan Pacifique, à l’est des Philippines et de la Thaïlande. Toutefois, selon une étude publiée en juillet, les typhons se forment désormais plus près des côtes, s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres, un phénomène attribué au changement climatique. Yagi est un exemple de cette tendance inquiétante qui met les autorités locales en état d’alerte maximale.
Le Vietnam également menacé
Après son passage sur le sud de la Chine, Yagi devrait poursuivre sa route vers le Vietnam, où il est attendu samedi dans les régions du nord et du centre-nord, notamment autour de la baie d’Halong, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les autorités vietnamiennes ont d’ores et déjà commencé à évacuer des dizaines de milliers de personnes des provinces de Hai Phong et de Thai Binh vers des zones plus sûres. « Il s’agira du typhon le plus puissant à frapper le nord du Vietnam depuis 20 ans », a déclaré Pham Duc Luan, chef de l’autorité de gestion des digues.
Plus de 457.000 militaires ont été mobilisés par le département de secours et de sauvetage du ministère de la Défense vietnamien. En parallèle, environ 50.000 bateaux de pêche ont reçu l’ordre de se mettre à l’abri.