vendredi 24 mars 2023
  • Nous contacter
S'inscrire
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

Sorti de prison, l’imam Iquioussen placé sous surveillance électronique et assigné à résidence

La rédaction by La rédaction
8 novembre 2022
Reading Time: 2 mins read
0

Jusqu’alors détenu à la prison de Tournai en Belgique, le prédicateur Hassan Iquioussen, qui avait pris la fuite dans le nord de l’Hexagone, sera surveillé de près. Son extradition sera examinée en appel le 10 novembre.

© DR

Comme le rapportent plusieurs médias, dont BFM TV, l’imam Hassan Iquioussen est sorti le 7 novembre de la prison de Tournai en Belgique où il était incarcéré, après avoir été interpellé un mois plus tôt. Il doit être placé sous surveillance électronique et sera assigné à résidence.

À découvrir

Ça « va s’intensifier »

Près de 15% des stations-service en difficulté, 40 départements fortement touchés

23 mars 2023
3.9k
Le maintien de l’ordre en France pose question

Le maintien de l’ordre en France pose question

22 mars 2023
3.9k

L’imam marocain, interpellé par les forces de l’ordre belges, était réclamé par la justice française pour s’être soustrait à l’arrêté d’expulsion le visant. Il a obtenu le 27 octobre d’être libéré et placé sous surveillance électronique, la justice belge considérant le risque de fuite comme mineur.

Le placement sous bracelet électronique impose au prédicateur, âgé de 58 ans, de résider dans «un lieu précis, déterminé par l’ordonnance» de libération, selon un porte-parole du parquet contacté par la chaîne d’information en continu. Il devrait ainsi résider chez un ami résidant à Jemappes, près de Mons, précise RTL. «Contrairement à la France», relève la radio, une personne placée sous surveillance électronique en Belgique est soumise à l’interdiction de sortir, même à une distance restreinte de son domicile.

La demande de remise aux autorités françaises examinée le 10 novembre

Le 10 novembre, la cour d’appel de Mons se prononcera sur le mandat d’arrêt européen délivré à son encontre. En première instance, le tribunal de Tournai avait refusé son application, suivant les arguments de la défense qui contestait l’infraction reprochée de «soustraction à l’exécution d’une mesure d’éloignement» et assurait qu’elle n’a pas d’équivalent en droit belge. 

Entre querelles juridiques et batailles médiatiques, les débats autour de l’imam ont nourri l’actualité française au mois d’août. L’annonce de son expulsion, sous la forme d’un arrêté pris par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, avait été suspendue par le tribunal administratif de Paris, qui avait jugé qu’elle porterait «une atteinte disproportionnée» à sa «vie privée et familiale».

L’arrêté, qui reprochait à l’imam «un discours prosélyte émaillé de propos incitant à la haine et à la discrimination et porteur d’une vision de l’islam contraire aux valeurs de la République», avait été définitivement validé par le Conseil d’Etat le 31 août, mais Hassan Iquioussen avait alors échappé à la vigilance de la police française et avait disparu de son domicile de Lourches, situé dans le Nord, avant d’être arrêté en Belgique.

TweetShareSendSend
La rédaction

La rédaction

Média engagé pour la liberté de la presse. Notre métier ? Enquêter, révéler, informer pour un journalisme libre et exigeant - redaction@quotidien-libre.fr

La rédaction vous conseille

À l’aube d’un énième procès, Pinar Selek reçoit le soutien « physique et politique » de Marseille

À l’aube d’un énième procès, Pinar Selek reçoit le soutien « physique et politique » de Marseille

10/03/2023
3.9k
La « Dépeceuse du Bois de Vincennes » sort de prison grâce à une remise de peine

La « Dépeceuse du Bois de Vincennes » sort de prison grâce à une remise de peine

06/03/2023
5.6k

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre ambition

La rédaction de Quotidien Libre est à votre service avec ses journalistes et ses correspondants. Notre métier ? Enquêter, révéler, informer pour un journalisme libre et exigeant.

Suivez-nous

Liens utiles

  • À propos
  • Mentions légales
  • Charte de modération
  • Charte de déontologie 
  • Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
  • Gestion des cookies
  • Mécénat
  • Nous contacter

Quotidien Libre | Assemblée nationale

Consultez les articles de la rubrique Assemblée nationale, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses.

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?