Qui a dit que les réseaux sociaux étaient réservés aux jeunes ? Surement pas les silver influenceuses, ces femmes aux cheveux argentés qui ont dépassé, parfois allègrement, les 60 ans. Ces « mamies » du web hors norme sont mannequins, businesswomen, ou simplement fatiguées d’être sous représentées. [Focus]
Elles sont spontanées, stylées et un peu divas aussi. Les silver influenceuses révolutionnent les comptes fashion sur Instagram avec leur sens aigu de la mode, leur franc parlé et leur univers pop. A 91 ans, Baddie Winkle fait figure de référence, avec 4 millions d’abonnés (dont Rihanna), ses minirobes rose fluo et son combat pour la légalisation du cannabis. Quasi-centenaire, Iris Apfel (99 ans et 1,6 millions de followers) est l’une des personnalités les plus stylées d’Insta. Elle possède une Barbie à son effigie, une autobiographie, un film sur Netflix et impose ses énormes lunettes rondes partout où elle traine. Toutefois, mesdames Baddie Winkle et Iris Apfel ne sont pas seules… Sarah Jane Adams (64 ans, 193.000 abonnés) se la joue hippie, Lyn Slater (63 ans, 750.000 abonnés) plutôt rock/glamour, Linda Rodin (72 ans, 281.000 abonnés) prône la simplicité. Quel que soit leur style, les silver influenceuses ont un message : la beauté, la mode, la liberté. Elles sont les portes drapeaux d’une génération de seniors qui peine à trouver leur place dans la société. La retraite au coin du feu ? Les codes et les diktats ? Très peu pour elles.
Nouvelles influences, nouveaux sujets
Des prêtresses de la mode ridées et souriantes, voici une jolie façon d’humaniser les réseaux sociaux. Ces mémés 2.0 sont à elles seules un antidote à la peur de vieillir. Les comptes des silver influenceuses parlent d’amour propre, de liberté et de positivité. Elles n’ont pas peur de froisser leur image et certaines évoquent aussi les grands sujets de société actuels, comme la légalisation du cannabis, la marche des fiertés ou le droit des femmes. Aux Etats-Unis, elles sont de véritables icônes. Le mouvement commence doucement en France, mais il n’y a pas de raison qu’il s’essouffle. Dans les 10 prochaines années, le nombre de personnes de plus de 60 ans en France va augmenter de 20%. Dans un marché en forte croissance, elles deviennent un atout de taille pour les marques. Evian, American Apparel, Dove… beaucoup d’autres l’ont bien compris. Sur les réseaux sociaux, elles sont donc bien décidées à jouer le jeu du marketing d’influence.
One Comment
Virginie
Sympa, cet article ! Superbe photo ! Vous dites que le mouvement commence doucement en France : y a-t-il des Françaises que vous auriez pu citer, ou d’autres nationalités qui montrent que c’est un vrai phénomène de société ?
Merci 😊