L’actrice à l’humour corrosif, dont la série Mon Ange vient d’être récompensée par le festival de la Rochelle, a avoué au Soir que les réalisateurs ne la sollicitaient plus.
Elle a fait rire la France entière avec son sketch L’Addition. Elle s’est révélée une authentique tragédienne dans le rôle de l’empoisonneuse Marie Besnard. Mais aujourd’hui Muriel Robin semble avoir été oubliée par les réalisateurs de cinéma. Dans un entretien accordé au Soir Mag, l’actrice a avoué son amertume en déclarant : «Je ne reçois plus rien.»
Ce propos pourrait étonner ses admirateurs parce que la série de TF1 Mon Ange, qu’elle porte avec le talent que l’on sait, vient d’être récompensé par le Festival de la fiction de la Rochelle, qui s’est tenu du 14 au 19 septembre. Ce succès télévisuel ne semble pas pourtant rassuré Muriel Robin qui apparemment paraît être devenue la dernière roue du carrosse du septième art comme elle l’a confié à Soir Mag :
Au moment où je vous parle, je n’ai aucun projet. Je ne refuse rien car je n’ai pas assez d’offres pour me permettre ce luxe… Pour être claire, je ne refuse rien au cinéma… Parce que je ne reçois rien.
Après la dépression, l’optimisme
Remisée aux oubliettes du cinéma sans qu’elle comprenne les raisons de cet ostracisme, l’actrice n’a pas fait mystère de ses doutes existentiels :
Cela m’a tuée ! J’ai bu, j’ai fumé, j’ai fait des dépressions. Si c’était à refaire, je quitterais le métier bien avant. Pourquoi j’ai tenu aussi longtemps ? C’est comme ça, bon. Mais cela m’a détruite. C’est le gros dossier de ma vie.
Muriel Robin, et c’est sûrement le seul moment positif de cette inquiétante confession, garde quand même foi en son avenir :
J’ai 66 ans, il y a eu 30 ans de comédies sans qu’il y en ait une seule qui me passe par les mains. Mais bon, peut-être que les 30 prochaines années, on ne verra que moi au cinéma… Tout est possible.