L’antenne locale de la Confédération des petites et moyennes entreprises (Cpme 13) a organisé mardi 13 décembre, au Palais du Pharo à Marseille, la cinquième édition de son évènement phare : le salon Entrepreneur 13.

C’est en quelque sorte la vitrine des petites et moyennes entreprises de notre territoire », a déclaré Corinne Innesti, présidente de la Cpme 13, lors de la conférence de presse d’ouverture du forum. L’expert-comptable veut « rassembler tous ceux qui s’intéressent au monde de l’entrepreneuriat et créer des synergies ».
L’occasion pour les petits patrons de « sortir de leur isolement, de décoder les nouvelles tendances et pourquoi pas d’accélérer leur business ». Au programme : six workshops, des conférences, un speed meeting grand format et l’incontournable déjeuner des grandes tables des acteurs économiques.
Sur place, dans le même temps, près de 120 exposants et réseaux y ont élu domicile. Cette cinquième édition du salon Entrepreneur 13 a eu pour thématique la transition, l’inclusion et l’énergie. Les chefs d’entreprises étaient aussi nombreux qu’en 2019, avant la pandémie de covid-19.
📍 Corinne Innesti, la présidente de la @cpme13, explique l’intérêt, pour les entrepreneurs de participer à « Entrepreneur 13 », le rendez-vous des TPE-PME https://t.co/odzUQTYpi1 | Par @DelmonteFred #Marseille
— Les Nouvelles Publications (@Les_NP13) December 1, 2022
« Nous sommes une force de mobilisation et propositions », a souligné Corinne Innesti, aux côtés d’Isabelle Campagnola-Savon, présidente de la commission régionale à l’économie, et Michel Ruiz, conseiller métropolitain en charge du commerce. Au total, près de 1 500 visiteurs ont échangé leur vision du monde entrepreneurial et son avenir au sein de la Région Sud, à la rencontre des patrons de PME et TPE des Bouches-du-Rhône.
« L’agilité extrême » des entrepreneurs face aux crises Le syndicat patronal des TPE et PME a souhaité promouvoir la capacité des entreprises à se réinventer et à s’adapter dans le contexte national difficile. Corinne Innesti a précisé « l’agilité extrême dont font preuves les chefs d’entreprise », malgré les crises, tensions et obstacles successifs (gilets jaunes, covid-19, guerre en Ukraine, inflation, approvisionnement, recrutement…). Les dernières données confirment cette analyse. D’après l’observatoire de l’Ordre des experts-comptables, le chiffre d’affaires des entreprises de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est en hausse de 3,5% au troisième trimestre 2022, par rapport à 2021. Si le tsunami annoncé en début d’année n’a pas eu lieu, la Cpme 13 émet toutefois quelques réserves sur les exercices 2023 et 2024. Le syndicat poursuit son lobbying auprès des institutions publiques. A suivre…