De 23h25 à 00h15, le musicien se produira en direct sur Internet et apparaîtra sous la forme d’un avatar dans la cathédrale, qui avait été entièrement numérisée avant l’incendie d’avril 2019.
Privé du traditionnel feu d’artifice pour le passage à la nouvelle année, Paris innove en 2021. La capitale ouvrira numériquement les portes de Notre-Dame à Jean-Michel Jarre, pour un concert en réalité virtuelle inédit, qui s’annonce déjà grandiose. La performance sera à suivre notamment sur Youtube et Facebook. De 23h25 à 00h15, Jean-Michel Jarre se produira en direct et apparaîtra sous la forme d’un avatar dans la cathédrale qui avait été entièrement numérisée avant l’incendie d’avril 2019. L’événement étant complètement virtuel, il ne se passera rien sur place. «On s’est demandé comment célébrer le 31 décembre d’une autre manière, de façon innovante, confinement oblige», explique Jean-Michel Jarre.
Parrainé par l’Unesco, ce concert d’un nouveau genre est baptisé Welcome to the other side, (Bienvenue de l’autre côté en français). «Ce sera à la fois un message d’espoir pour 2021 dans les temps difficiles qu’on traverse, mais aussi l’occasion de rendre hommage à Notre-Dame affaiblie comme nous tous», ajoute le musicien. «Nous sommes honorés, avec les dizaines de créateurs et techniciens qui travaillent sur ce concert immersif depuis plusieurs semaines, de contribuer malgré ces temps difficiles, à faire résonner Paris à minuit le 31 décembre, et de lancer ainsi une invitation au monde entier pour se rendre virtuellement au cœur de la ville lumière», ajoute-t-il. Pour l’occasion, Jean-Michel Jarre a réorchestré l’intégralité de son album Electronica.
Entièrement gratuit et accessible partout dans le monde, ce concert virtuel réalisé avec la start-up française VRrOOm, sera diffusé en direct sur les plateformes VRchat, Youtube, Facebook, sur France Inter, BFMTV Paris et le site de la ville Paris.fr