Le premier déploiement « Safer » s’est déroulé au Printemps de Bourges au mois d’Avril. L’app permet aux témoins et victimes d’être aidés par des bénévoles alertés en direct.
À Marseille, l’été pointe son nez, avec son lot de réjouissances, de festivités, mais aussi d’incivilités voire, plus graves, de harcèlements sexuels dans les lieux publics. Pour preuve, en 2018, 41% des personnes interrogées avaient déclaré avoir été agressé sexuellement dans un lieu festif, selon une étude menée par Consentis.
Un an plus tard (2019) 81% des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel dans ces mêmes lieux. Fort de ce constant alarmant, l’association Orane (organisatrice du festival Marsatac) en collaboration avec des actrices et acteurs engagés: Act Right, CIDFF-13 ont lancé Safer.
Il s’agit d’un dispositif dit à 360 degrés qui s’articule autour d’un site web, de sensibilisations, d’applications d’alertes et d’un stand sur les événements
explique Marc Brielles, Coordinateur général chez Safer.
L’appli d’alerte est gratuite et génère un service de géolocalisation temporaire permettant aux équipes d’intervenir rapidement sur le lieu de l’agression. Témoins ou victimes, les bénévoles sont informés en direct dans le plus stricte anonymat.
Que faut-il signaler comme comportements ?
Il faut savoir qu’une agression sexuelle se caractérise souvent par une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.
Il y a donc agression sexuelle lorsque:
- La victime a émis un refus clair et explicite et/ou s’est défendue, mais l’agresseur a exercé sur elle une contrainte physique.
- La victime n’a pas émis un refus clair et explicite et/ou ne s’est pas défendue, car elle faisait l’objet d’une contrainte morale.
- La victime n’était pas en état de pouvoir donner une réponse claire.
Et le harcèlement sexuel ? Il se caractérise par le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste:
- Il s’agit de propos qui portent atteinte à la dignité d’une personne en raison de son caractère dégradant ou humiliant, mais aussi qui crée, à l’encontre d’une personne, une situation intimidante, hostile ou offensante.
- Il s’agit d’une personne qui exerce toute forme de pression grave (même non répétée) dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte sexuel.
Pour les festivaliers, le site Safer est un endroit de présentation du dispositif, de pédagogie et de compréhension des violences sexuelles et sexistes, pour mieux comprendre et anticiper toutes formes d’agressions.
Safer, un dispositif qui rassure
Le dispositif a déjà séduit plusieurs festivals dans le monde entier à l’instar du Summer Sonic (Japon). En région Centre-Val de Loire c’est le Printemps de Bourges qui s’est lancé le premier dans cette année 2022 Ô combien festive. Arrive bientôt Marsatac les 10, 11 et 12 juin au Parc Borély à Marseille. Une équipe Safer composé de 5 à 15 personnes formés par l’association, pourront intervenir en cas de problèmes.
Plus de renseignements ici