Ruinart invite l’artiste Jeppe Hein à l’occasion de sa Carte Blanche, cru 2022. Une collaboration sous le signe de la nature, donnant lieu dès le 1er avril à une exposition au Palais de Tokyo, à Paris.

Ruinart n’en est pas à sa première performance. Technique, on l’avait déjà constaté avec les recherches menées par la maison française en vue d’un projet durable concernant le champagne, mais aussi artistique.
Après Jaume Plensa, Liu Bolin, Vik Muniz ou David Shrigley, c’est l’artiste Jeppe Hein qui se prête au jeu pour cette nouvelle Carte Blanche. On se souvient, depuis 2019, que Ruinart s’attache aussi à proposer un programme culturel en son sein, dans le terroir champenois, comme l’an dernier avec Tomas Saraceno. Cette année, la carte blanche imaginée par Jeppe Hein sonne comme un mélange de deux volontés artistiques: une expérience immersive et participative qui prend ses racines en Champagne mais aussi dans les vignes comme dans les crayères de la Maison historique.
L’artiste danois célèbre et exposé à travers le monde, conçoit ses installations comme un dialogue avec le public. Pour le petit garçon ayant grandi jadis dans une ferme, la nature est son refuge… Sans doute est-ce pour cela que le dialogue avec Ruinart se fit aussi simplement. A une demi-heure à peine de Berlin, Jeppe Hein se réfugie régulièrement dans son Forest Studio, aménagé au milieu de la forêt, juste à côté d’un lac à Grünewald.
Dans le droit fil de son travail, le designer contemporain conçoit une installation qui fait appel à l’essentiel et rien qu’à l’essentiel, c’est-à-dire les éléments naturels indispensables à l’élaboration du champagne. La terre, le soleil, la pluie et le vent sont les principaux protagonistes de cette expérience. Un morceau de craie poreuse des crayères à toucher, un grain de raisin à déguster… « chacun réagira différemment » à ces fragments de matière, explique l’artiste.
Rappelons, par cette carte blanche poétique et créative, que la nature est l’essence-même du champagne. Au fond, avions-nous seulement conscience de ce bonheur simple qu’est celui de marcher à travers les vignes ? De toucher du doigt une roche humide ? De sentir les odeurs de terre et de bois, de pluie, de pierre ? Un joli rappel, en préambule de nos promenades printanières. A découvrir, absolument !
« Récits de Champagne » par Jeppe Hein, du 1er au 3 avril 2022 au Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson Paris (XVIe). Exposition gratuite. Vendredi 1er avril de 14h30 à 17h, samedi 2 de 12h à 23h et dimanche 3 de 13h à 18h. Plus de renseignements ici