Rodeeo bouscule les idées reçues au travers d’un service unique de location de véhicules sur terre comme en mer et d’un film promotionnel dans lequel l’App Marseillaise a appelé trois célébrités : Samy Naceri, Bengous et Sophie Tapie.
Des noms qui évoquent à eux trois le ciné et l’aventure entrepreneuriale française avec un grand F. Un mélange des genres surtout au service d’un message et d’une ambition écologique affichés par l’App Rodeeo.
Partant du double postulat que le secteur de la location est émetteur de carbone et que Marseille est (assurément, NdlR) la plus belle ville du monde – Times a classé la cité phocéenne dans son TOP 50 – Rodeoo s’engage dans une démarche propre afin de préserver le littoral.
Sensibiliser ses clients, les loueurs indépendants, le grand-public sur son approche RSE et l’urgence de changer le secteur de la mobilité… Rodeeo opère une compensation totale des émissions de CO2 via un partenaire B Corp. Ce vaste programme est illustré dans un court-métrage audacieux signé Loïc Chauveau. Dans ce film à mi-chemin entre Taxi et Yamakasi, un groupe de hackeurs dont Samy Naceri est le chef, va « hacker » la bonne mère en installant des gélatines (matériel utilisé dans le cinéma pour donner des couleurs aux projecteurs) sur les lumières du monument iconique marseillais afin de le passer en vert.
L’objectif ? Annoncer en « grandes pompes » que Marseille passe au vert. Installé il y plusieurs semaines rue de la République, Rodeeo compense 100% du CO2 émis par ses utilisateurs, permettant ainsi – en attendant le tout électrique – d’avoir une approche respectueuse de l’environnement surtout quand il s’agit de mobilité.
Tournée dans la nuit du 29 juin 2022, le film a nécessité la présence de 12 « hackeurs » pour être réalisé ; une vingtaine d’acteur au total, 5 caméraman, et environ 100 heures de préparation.
Samy Naceri, Sophie Tapie, les rappeurs Marseillais Bengous et Young Mady, ont tout de suite accepté de prêter leur image et leur voix à Rodeeo. Au casting, Lilou Ruel, championne du monde féminine de « parkour (freerunning) a aussi accepté le défi. Un grand casting et un engagement XXL en faveur de l’environnement. Tié à Marseille, Bébé !
Rodeeo a été co-fondée en 2021 par Loïc Chauveau, CEO, expert en marketing et publicité́, et François-Xavier Gonzalez, DG Product, spécialiste tech et propriétaire d’un magasin de location de quads et de scooters. Arthur Barret a rejoint l’équipe au mois d’avril 2022 en qualité de Co-fondateur et COO. Elle est l’unique marketplace du marché permettant au grand-public de louer sur une même application gratuite tous les types de véhicules (voiture, moto, scooter, side-car, quad, camping-car, vélo, trottinette, rosalie, bateau, paddle, jet ski, pédalo, canoé kayak, etc.) par géolocalisation.