Figure encore méconnue du public, Théodule Ribot fut une personnalité majeure de l’histoire de l’art français du XIXème siècle. Le Musée des Beaux-Arts au Palais de Longchamp lui rend hommage à travers la collection marseillaise au rayonnement national et international.

Théodule Ribot (1821-1893) a été une personnalité majeure de l’histoire de la peinture française, malheureusement oubliée du grand public au cours du XXe siècle. Admiré par Théophile Gautier, il fut l’ami d’artistes comme Pierre Puvis de Chavannes, Gustave Courbet, Claude Monet, Camille Corot ainsi que du sculpteur Auguste Rodin. De même qu’Édouard Manet, il se passionna pour la peinture espagnole du Siècle d’or.
Son intérêt pour les peintres du réel (XVIIe siècle), italiens et français, pour la nature morte et les figures modestes de la société de son temps, ont fait de lui une figure emblématique du courant réaliste de la seconde moitié du XIXe siècle. Le Musée des Beaux-Arts de Marseille, qui conserve plusieurs oeuvres de Ribot, propose aujourd’hui une véritable découverte à ses visiteurs, autour de près de 80 tableaux issus des plus importantes collections publiques et privées de France, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, des États-Unis et du Canada.
Le musée d’Orsay a été un préteur singulièrement généreux. L’exposition montre l’originalité du travail de Ribot dans les différents genres qu’il a abordés, ceux de la peinture d’histoire, du portrait, de la nature morte ou du paysage. Ses peintures seront confrontées à quelques œuvres emblématiques des courants réalistes du XVIIe et XVIIIe siècles (Jusepe de Ribera, Jean-Siméon Chardin…) qui l’ont inspiré, ainsi qu’à celles de ses contemporains (François Bonvin, Antoine Vollon, Stanislas Torrents…).
L’Exposition est co-organisée par le Musée des Beaux-Arts de Marseille, le musée des Augustins de Toulouse et le musée des Beaux-Arts de Caen.
Exposition « Théodule Ribot, une délicieuse obscurité »jusqu’au 5 mai 2022. Musée des Beaux-Arts, Palais Longchamp Aile gauche Marseille (IVe). t/ 04 91 14 59 35. Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h (fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte). Plus de renseignements ici