Olivier Véran a jugé, au micro de France 2, lundi 6 mars, que le gouvernement avait d’autres « urgences » à gérer que la réforme des retraites. Des propos retournés contre lui.

Olivier Véran doit probablement s’en mordre la langue. Le porte-parole du gouvernement a estimé, au micro de France 2, que l’exécutif n’a pas que le dossier des retraites sur sa table à devoir gérer. « Au gouvernement, nous n’avons pas que la réforme des retraites devant nous, nous avons aussi toutes les urgences du quotidien pour les Français, y compris la pluie », a-t-il ainsi lancé, en référence à la sécheresse en cours. Une sortie que la gauche retourne contre lui, à la veille de la mobilisation massive contre la réforme des retraites que connaissent les Français ce mardi 7 mars.
« Il a raison : il faut donc retirer cette réforme rapidement », a cinglé dans la foulée Boris Vallaud, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, sur son compte Twitter.
Les propos du porte-parole du gouvernement peuvent surprendre, puisque depuis plusieurs semaines, Elisabeth Borne et ses ministres martèlent que le projet est absolument indispensable.
« Olivier Véran admet enfin que ce projet n’est pas urgent. Pire ! Il est inutile et injuste. Maintenant retirez votre réforme ! », tance ainsi l’insoumis Bastien Lachaud, également sur Twitter. « Tout à fait, Monsieur Véran. C’est pourquoi le gouvernement doit retirer la réforme des retraites », a renchéri Cyrielle Chatelain, la présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale.
Ce n’est pas la première fois que le porte-parole du gouvernement est en difficulté ces dernières semaines. L’ancien ministre de la Santé avait jugé, mercredi 1er mars, que « mettre la France à l’arrêt » reviendrait à « prendre le risque d’une catastrophe écologique, agricole, sanitaire », à négliger « la santé de nos enfants » ou encore à « rater le train du futur ». Un ton alarmiste qui avait hérissé le poil de ses opposants, qui ne se sont pas gênés pour le rabrouer.