Pour le cinquième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, les perturbations s’annoncent limitées jeudi 16 février dans les transports. Selon les prévisions publiées mardi 14 février par la SNCF et la RATP, quatre TGV sur cinq seront en circulation et le trafic sera normal dans le métro parisien.

En pleine vacances d’hiver pour la majeure partie du pays, hors Ile-de-France et Occitanie, seul un TER sur deux circulera en revanche dans les régions et à Paris et le service sera partiellement perturbé sur certains trains de banlieue. La SNCF et la RATP ont annoncé mardi 14 février des prévisions de trafic pour la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, organisée à l’appel des huit principaux syndicats. Les perturbations s’annoncent limitées jeudi 16 février dans les transports. Dans le détail, le trafic sera quasi normal sur les axes Nord, Est, Atlantique TGV INOUI. Sur l’axe Sud Est TGV INOUI, il y aura plus de 2 trains sur 3.
Pour les OUIGO, plus de 2 trains sur 3. Pour les trains qui relient des gares de province à province, 2 trains sur 3 sont prévus. Même prévision pour le trafic international où l’Eurostar et le Thalys auront un trafic quasi normal. Le Lyria entre la France et la Suisse sera davantage perturbé avec un train sur deux en moyenne.
En région parisienne, les transports seront aussi perturbés, en particulier certaines lignes de RER. « Le trafic TER sera fortement perturbé dans toutes les régions. Le détail des plans de transports régionaux sera communiqué par SNCF Voyageurs dans chacune des régions », indique la compagnie.
La CGT-Cheminots a appelé à « amplifier les manifestations »
La situation pourrait être plus difficile dans quelques semaines. La CGT-Cheminots a appelé à « amplifier les manifestations » contre la réforme des retraites mais aussi à « activer d’autres leviers dont disposent les salariés », évoquant une grève reconductible à partir du 7 mars.
Actuellement devant les députés, l’examen du texte depuis le début de la semaine n’a donné lieu pour l’instant qu’à des débats répétitifs et des invectives.