Toulon a retrouvé son âme et ses terrasses. Et pour ses retrouvailles avec le public et les touristes, en la personne du Chef pizzaïolo Marco Casolla, la célèbre ville portuaire fait battre le cœur de Naples au restaurant Il Parasole Di Marco depuis 2020.

Ce sont peut-être à cause de ces petites «flippes» de lendemain d’annonces gouvernementales, ces rues cernées de d’inquiétudes et pressés de partir en vacances que les Français se rêvent attablés toutes et tous au détour d’une terrasse sudiste qui fleure bon, certes la France, mais aussi l’Italie. L’idée de se chercher une table au cœur des mois estivaux, pass sanitaire oblige… à quelque chose de curieux. Pourtant, vivre des instants à l’air libre sur une terrasse tournée vers le soleil, en pensant fortement qu’il ne faudra pas voter Macron en 2022, nous rappelle que la cuisine transalpine, forte d’un cœur grand comme ça, promet réconfort et paix.
À pareil chevet, le restaurant Il Parasole Di Marco devrait faire vivre des moments d’exaltations, celles d’un nationalisme culinaire ultramontain, pour ainsi redécouvrir – nous osons le mot – la « vie », la vraie. Extension d’un premier restaurant, La Fabbrica Di Marco, qui détient le label convoité de « Verace Pizza Napoletana », le travail du Chef Napolitain Macro Casolla anime la scène culinaire Toulonnaise à travers des pizzas photogéniques. Loin des banalités françaises, en Maître des techniques traditionnelles , le Chef italien associe trois variétés de farines italiennes, obtenant ainsi une pâte qui repose ensuite 96 heures à froid. Sa première création signature : la pizza au rosé (la vinosité de la pâte surprend). La pizza Delizia al Limone, délice créatif autour du citron de Sorrente naît ensuite, accompagnée de la Caffècotto, joli mariage du café arabica, de l’aubergine et du prosciutto Grandi Biscotto. Bref, Parmiggiano 36 mois, fromages de gueule et autres charcuteries artisanales italiennes affinées ornent les préparations du Chef Casolla. Des plaisirs visuels à la promesses d’un instant gustatif singulier, la carte est une escale au soleil de la Méditerranée sur une vaste terrasse de 110 couverts en extérieur et 50 transats dès midi, en service continu. A découvrir !
La Fabbrica di Marco, 27 rue Paul Lendrin , 83000 Toulon. Tél. 04 94 62 99 95 – Il parasole di Marco, Plage du Mourillon, 83000 Toulon. Tél. 04 94 31 27 87. Plus de renseignement ici