La vie d’après le covid n’est pas pour tout de suite, mais les Français ont hâte de retrouver un peu de celle d’avant, avec la réouverture ce mercredi de nombreux commerces ou lieux de culture, fermés depuis plusieurs mois.
La plus symbolique de ces réouvertures est bien sûr celle des terrasses, malgré une météo capricieuse. Et de Rennes à Ajaccio, on frémit d’impatience. A Paris comme ailleurs, les cafetiers s’activaient encore mardi après-midi pour ressortir tables et chaises, tandis que les camions de livraison apportaient les fûts de bière. Mais malgré l’enthousiasme, rouvrir les terrasses ne va pas forcément de soi puisque ce sera sous conditions (tables de six, à 50% de la capacité).
203 jours de fermeture
Presque sept mois de fermeture d’affilée ont mis en péril économique, cinémas, théâtres et musées qui pourront également rouvrir au public avec des jauges maximales de fréquentation. Autre réouverture encadrée, celle des magasins de vêtements et de jouets ou de certaines activités sportives. Macron se déplacera dans l’Aube ce mercredi pour rencontrer des jeunes et des bénévoles de clubs de foot et de tennis.
Pour autant, ce mercredi est loin de marquer un retour à la normale : appliqué sur tout le territoire depuis le 16 janvier à 18 heures puis 19 heures, le couvre-feu sera seulement repoussé à 21 heures, avant d’être décalé à 23 heures le 9 juin puis, si la situation sanitaire le permet, de disparaître le 30. Pas encore question non plus de se passer du masque à l’extérieur. Les réouvertures ont lieu au moment où l’épidémie recule nettement. Le taux d’incidence a chuté à 142 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur sept jours, contre plus de 400 début avril. Cela se voit à l’hôpital, où le nombre de malades du covid atteignait moins de 23.000 lundi (22.749), au plus bas depuis octobre.
Recul du nombre de morts
Le nombre quotidien de morts à l’hôpital de malades du covid était de 196 lundi, soit une centaine de moins que le lundi précédent. Au total, l’épidémie a tué jusqu’à présent quelque 107.850 personnes. S’il s’agit en majorité de personnes âgées, cela peut aussi être des gens jeunes et sportifs, comme l’a rappelé le témoignage de Moundir Zoughari, 47 ans, connu depuis son passage dans l’émission de télé-réalité « Koh Lanta » en 2003 et gravement atteint en mars.
Parallèlement aux réouvertures, la France poursuit sa campagne de vaccination, après avoir atteint son objectif de 20 millions de premières injections de vaccins au 15 mai. Car les derniers chiffres confirment la désaffection du public envers le vaccin d’AstraZeneca, réservé aux plus de 55 ans en raison des risques rarissimes de thromboses graves. Dimanche soir, le taux d’utilisation des doses était de 92% pour Pfizer/BioNTech, 88% pour Moderna, mais seulement de 56% pour AstraZeneca. Pour tenter de limiter les risques, l’exécutif promet aussi de revoir sa stratégie de repérage et d’isolement des personnes contaminées, jugée trop peu efficace par les spécialistes. Nous verrons…