Célébré cette année le 17 février, le mercredi des Cendres a marqué le début du Carême pour les chrétiens catholiques. Cette période de jeûne, d’abstinence et de prières, s’achèvera à Pâques, le dimanche 4 avril prochain.
La durée de cette parenthèse (quarante jours sans compter les dimanches) fait référence aux quarante années passées dans le désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Egypte et son entrée en terre promise. Elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique, explique l’Eglise catholique sur son site.
Pour les fidèles, il s’agit de se préparer spirituellement aux célébrations de Pâques, événement majeur du calendrier liturgique, qui a lieu à l’issue de la Semaine Sainte. Celle-ci commence le dimanche des Rameaux, le dimanche 28 mars, et commémore la Passion du Christ. Traditionnellement, au lendemain du Mardi Gras, les catholiques affluent dans les églises pour recevoir sur le front le dessin d’une croix, tracé à l’aide de cendres recueillies après la combustion des rameaux utilisés l’année précédente, en signe de la fragilité de l’homme. Le symbolisme des cendres est évoqué dans l’Ancien Testament. On peut y lire que lorsque l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes et qu’il demande au Tout-Puissant le pardon de ses péchés.
Durant le Carême, (mot qui vient du latin «quadragesima», qui signifie «quarantième»), les pratiquants doivent notamment manger de façon frugale et des aliments maigres (poisson, légumes, pains, riz, pâtes). Les laitages, les œufs ainsi que les viandes, ou encore les gâteaux et autres gourmandises sont en revanche à proscrire. Pendant ce temps de pénitence, ils sont également invités à faire des «efforts» au quotidien, en renonçant à la cigarette, à l’alcool, en passant moins de temps devant la télévision, et en désactivant les réseaux sociaux. De cette manière, les fidèles peuvent ainsi consacrer davantage de temps aux autres, mettre Dieu au centre de leur priorité, en priant régulièrement, se mettre dans l’esprit de retraite du Carême, et réfléchir au sens qu’ils veulent donner à leur vie.