La présidente (ex-LR) de l’Ile-de-France Valérie Pécresse, potentielle candidate de la droite pour la présidentielle, fait la course en tête face à ses rivaux pour les élections régionales, selon un sondage Ifop.
Au premier tour, Mme Pécresse, soutenue par Les Républicains et l’UDI, devance largement ses rivaux puisqu’elle est créditée de 33% des intentions de vote, selon ce sondage commandé par son mouvement Libres! et publié mardi par le JDD. La liste RN conduite par Jordan Bardella, qui a annoncé lundi sa candidature aux régionales des 13 et 20 juin, obtiendrait 15% des voix, tandis qu’Audrey Pulvar recueillerait 13% à la tête d’une liste PS/parti radical de gauche. Une liste de la majorité (LREM/Modem/Agir) emmenée par Laurent Saint-Martin obtiendrait 13% des voix également, devant Julien Bayou (11%) à la tête d’une liste EELV/Générations. Clémentine Autain (LFI/PCF) est créditée de 10% des voix. Toutes ces listes seraient alors théoriquement en mesure de se maintenir au deuxième tour, avec 10% des voix au premier.
En cas d’union de la gauche (PS/LFI/PCF/EELV), Mme Pécresse, dont le nom est régulièrement avancé pour défendre la droite en 2022, s’imposerait également, même si l’écart se resserre: elle obtiendrait 37% des voix dans une quadrangulaire, contre 31% à Audrey Pulvar. Le RN recueillerait 17% des voix et LREM 15%.
Sondage réalisé du 23 au 26 février selon la méthode des quotas, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès de 1.001 personnes âgées d’au moins 18 ans. Marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 points.