Non, ce n’est pas une blague ! La ministre déléguée avait exclu une candidature en janvier dernier, afin de laisser la place aux “talents qui seront nos renforts de demain”.
Une autre figure politique entre dans la bataille des régionales. Selon une information de nos confrères du Figaro, l’Elysée et Matignon ont désigné Marlène Schiappa comme tête de liste LREM à Paris, en soutien de celle plus générale de Laurent Saint-Martin. La candidature de la ministre déléguée à la Citoyenneté sera officiellement dévoilée mercredi prochain, annonce le quotidien. Jusqu’ici, la ministre avait pourtant exclu toute participation à ce scrutin. Au Figaro, en janvier dernier, elle déclarait d’ailleurs « préférer laisser des places pour des talents qui seront nos renforts de demain ». Ce sera finalement bien elle qui mènera la liste de la majorité présidentielle dans la capitale, pour le compte de Laurent Saint-Martin, représentant LREM pour l’Île-de-France. D’après le quotidien, Marlène Schiappa entend bien faire campagne notamment sur les sujets brûlants de la sécurité et de la laïcité à Paris.
L’ancienne socialiste n’était visiblement pas le premier choix de l’exécutif, puisque la ministre déléguée chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher avait d’abord été sondée. Mais celle-ci a préféré décliner. Les élections régionales, qui se tiendront les 20 et 27 juin prochain, verront s’affronter en Île-de-France plusieurs noms, pour un scrutin qui s’annonce disputé : Valérie Pécresse pour la droite, Jordan Bardella pour le RN, Audrey Pulvar pour la gauche, Julien Bayou pour EELV notamment.