Dans un communiqué relayé mardi 4 mai par LCI, le président LR sortant de la région Paca a indiqué qu’il conduira “une équipe dont la colonne vertébrale sera naturellement Les Républicains”.
Les Républicains sont plongés en pleine crise interne. Alors que les cadors LR se sont réunis mardi 4 mai, dans la matinée, lors d’un conseil stratégique pour sortir de la crise provoquée par l’alliance de Renaud Muselier avec En marche, pour les prochaines élections régionales en Paca, ce dernier a tenu à clarifier les choses. « Il n’y a pas et il n’y aura pas d’accord à quelque niveau que ce soit avec En Marche, pas plus qu’avec d’autres appareils », a indiqué Renaud Muselier dans un communiqué relayé par LCI. Et l’élu d’ajouter : « Mais je suis sensible à tous les soutiens qui se manifestent. Je conduirai une équipe dont la colonne vertébrale sera naturellement Les Républicains ».
Ce communiqué n’aurait toutefois pas complètement convaincu certains cadres du parti de droite, soulignant le peu de clarté des propos de Muselier. Pour rappel, LR a convoqué son comité stratégique mardi après l’annonce, par Jean Castex, d’un retrait de la liste LREM au profit de Renaud Muselier pour les régionales en Paca. Pour Renaud Muselier, le soutien du Premier ministre est la « reconnaissance éminente de la qualité de notre bilan » mais aussi « une réponse à la volonté d’ouverture que j’ai à plusieurs reprises exprimée et qu’il partage ». De son côté, le président des Républicains Christian Jacob a repoussé l’idée d’exclure Renaud Muselier du mouvement.