Pour le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, Macron “est en train de masquer l’échec à venir” avec cette alliance.
La réaction de Xavier Bertrand était attendue après l’annonce d’une alliance électorale entre la tête de liste des Républicains (LR) en Provence-Alpes-Côte d’Azur et LREM. Ce dimanche 2 mai, Jean Castex annonçait dans les colonnes du JDD que la liste LREM, en course pour cette région du sud, se retirait, au profit d’une alliance avec la liste LR portée par Renaud Muselier. Pour Xavier Bertrand, sur BFMTV, il s’agit d’ « un terrible aveu d’échec pour Emmanuel Macron ». « En Marche est incapable de se mettre sur la ligne de départ de ces élections régionales. (…) Le président de la République a tout fait, tout essayé, pour qu’elles n’aient pas lieu, et les repousser après la présidentielle », a poursuivi le président du conseil régional des Hauts-de-France. « Et maintenant qu’elles ont lieu, il est en train de masquer l’échec à venir avec ces manœuvres », a-t-il prévenu.
« Déshonneur » et la « défaite » pour la droite
Si Xavier Bertrand estime que le gouvernement prend les Français « pour des imbéciles », il reproche surtout à Macron de s’être entretenu avec des dirigeants locaux de droite, et ce, « en pleine crise du Covid ». L’ex-ministre de la Santé a ensuite abordé le cas de Renaud Muselier sur BFMTV. « Il fait une erreur, une terrible erreur, parce que seul, il peut gagner. Avec En Marche, il ne gagnera pas », a-t-il alerté. Selon Xavier Bertrand, « cet accord » serait même « irresponsable ». Il propulserait le Rassemblement national au rang de « premier opposant » voire « seul opposant » face à LREM et LR. Son constat est sans appel : cette alliance en PACA amènera la droite « au déshonneur et à la défaite ».