Alors que les défections s’accumulent au sein des Républicains et du Rassemblement National, Sébastien Pilard, Stéphane Ravier et Gilbert Collard ont tenu un meeting au profit du candidat Eric Zemmour ce samedi, au Palais des Congrès du parc Chanot.

A Marseille, en novembre dernier, ultime étape d’un tour de France organisé pour dédicacer son dernier livre, l’expédition avait tourné court pour le candidat de Reconquête ! En effet, Eric Zemmour avait dû descendre du train à Aix-en-Provence en raison de la présence d’antifas à la gare Saint-Charles. Sa déambulation sous la pluie et le mauvais temps a ensuite duré quelques heures, sans que l’écrivain ne rencontre vraiment les Marseillais.
L’homme de droite, pugnace et déterminé, a officialisé finalement sa candidature à l’élection présidentielle, le 30 novembre. Si le raté aurait pu faire basculer le jeu politique, son premier meeting électoral au Zénith de Paris, le 5 décembre, a prouvé que l’ex-éditorialiste pouvait convaincre et rassembler. A Cannes, il en a profité pour dévoiler sa nouvelle prise au sein des troupes du Rassemblement National (RN), l’eurodéputé Gilbert Collard. Un événement loin d’être une conclusion de son déplacement dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, accompagné de Jérôme Rivière, Philippe de Villiers et Guillaume Peltier. L’heure est venue, il n’y a pas si longtemps, pour l’unique sénateur (RN), Stéphane Ravier, de rejoindre les troupes mi-février. En meeting à Marseille, ce dernier en a profité pour présenter d’autres recrues. Nathalie Chevillard, conseillère municipale d’Aix-en-Provence, conseillère de la Région sud (RN) a franchi le pas rejoignant ainsi le camp Zemmour. Laure Chevalier, conseillère municipale (RN) de Gignac La Nerthe suit, elle aussi, le mouvement.
La conseillère (RN) de la Région sud, Sophie Grech, a accordé son parrainage au candidat. Le Dr Françoise Gaunet-Escarras, ex-adjointe à la Santé Publique de Jean-Claude Gaudin à la mairie de Marseille soutient, elle aussi, Eric Zemmour, dont elle partage le patriotisme; ce chauvinisme braillard que défend M. Ravier:
Marseille est une ville qui devrait briller, rayonner et régner sur toute la méditerranée. Mais Marseille est aussi le symbole de tous les maux dont souffre la France avec une intensité, une douleur bien plus forte qu’ailleurs.
Regardez ce qu’est devenue notre Canebière. […] Même notre accent Marseillais provençal, si chantant, est en train de disparaître au profit de l’accent des banlieues.
Plusieurs affaires de « squats », fortement médiatisées dans la région, ont incité le sénateur a dénoncé aussi quelques scandales:
Comment peut-on tolérer que des immeubles entiers soient aux mains des mafias de squatteurs qui rançonnent les résidents et qu’ils menacent avec des armes à feu ? Face à ces fléaux il est temps, il est urgent, d’engager la Reconquête !
Jeanne Marti, ex-Coordinatrice des Bouches-du-Rhône pour Eric Zemmour, militante de la première heure et organisatrice du meeting a porté, elle, un message de confiance et d’enthousiasme pour l’avenir avant d’être tout bonnement « virée » de ses fonctions, telle une malpropre:
Nous mesurons bien à Marseille, comme dans beaucoup d’autres communes du département, l’urgence de la lutte. […] De nombreux jeunes nous entourent. Ils nous insufflent par leur ferveur encore plus de volonté et d’énergie. Une jeunesse engagée et persistante, qui constitue une des meilleures nouvelles de cette campagne.
Nous étions très nombreux au meeting de Reconquête Bouches-du-Rhône à #Marseille !
— Jeanne Marti (@JeanneMarti13) February 26, 2022
Merci à tous les militants pour l’organisation et à nos invités pour la qualité de leurs interventions !
Le Sud avec #Zemmour 🇨🇵 !#RECONQUETE 🚀 pic.twitter.com/SiMCCYKppL
Optimiste d’avoir rejoint Reconquête ! Sébastien Pilard, ancien membre du bureau politique des Républicains, devenu porte-parole a, lui, lancé un appel:
[…] Je garde une grande amitié pour deux personnes en particulier dans la région: Valérie Boyer, sénatrice de Marseille, mais aussi Eric Ciotti qui a mené une excellente primaire au Congrès LR. Quand nous observons le naufrage de la campagne de Valérie Pécresse, à tous les niveaux, sur le fond comme sur la forme, je ne peux que lancer un appel solennel: ‘Eric Ciotti, ta place est avec nous !’
Si l’extrême gauche espérait gâcher le meeting comme lors de la visite d’Éric Zemmour en novembre dernier, c’est plutôt loupé. Seuls quelques dizaines de manifestants ont répondu présents à l’appel des « antifascistes » marseillais. Ce qui n’a pas empêché Gilbert Collard, en point d’orgue de cet événement, d’ajouté une connotation sentimentalo-religieuse voire pleurnicharde à son discours. L’eurodéputé a dénoncé une « municipalité de gauche qui pour présenter ses vœux enlève la croix de Notre-Dame de la Garde »:
Marseille est comme la France, défigurée. […] C’est une ville traversée par la légende et la vérité. Une ville qui a ouvert ses bras aux Arméniens persécutés par l’Islam, qui a ouvert ses bras aux juifs de Salonique et d’ailleurs, aux pieds noirs chassés par le FLN.
A l’heure où nous rédigeons cet article, Eric Zemmour (15%) est largement au-dessus de Valérie Pécresse (11%) dans un dernier sondage présidentielle Harris Interactive, commandé par Challenges (28 février 2022). Le candidat n’est pas loin de Marine Le Pen (18%), mais loin derrière Emmanuel Macron (27%). La prochaine salve de parrainages devrait être dévoilée sur le site du Conseil Constitutionnel ce mardi 1er mars. Eric Zemmour détiendra-t-il ses 500 signatures pour être officiellement candidat à l’élection présidentielle ? « Nous sommes confiants » ont déclaré, unanimes en conférence de presse, les trois intervenants principaux de ce meeting.