Le ministère de la Culture a annoncé les neuf villes finalistes pour le nouveau label qui distingue tous les deux ans une commune s’impliquant dans la création. Fin du suspense début avril.
Neuf villes ou agglomérations ont été retenues dans la dernière liste pour désigner la première «Capitale française de la culture» en 2022, a annoncé lundi le ministère de la Culture dans un communiqué. La ville retenue doit être désignée début avril et bénéficier pendant toute l’année de ce label qui «s’accompagne d’un financement d’un million d’euros», a précisé le ministère. Les villes retenues sont Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Metz, Saint-Paul de La Réunion, Sète, Villeurbanne et la communauté de communes du Val Briard en Seine-et-Marne. «Le jury auditionnera les candidats retenus durant la dernière semaine de mars 2021. La ministre de la Culture annoncera ensuite la collectivité lauréate», a annoncé le ministère.
C’est la première année qu’une capitale française de la culture sera nommée. Le jury, composé entre autres d’artistes ou d’organisateurs d’événements, examinera notamment son caractère innovant, sa transmission artistique et culturelle, la participation des habitants, son rayonnement et sa coopération internationale ainsi que son accessibilité aux personnes en situation de handicap. Le label s’inspire de celui de capitale européenne de la culture, lancé par l’Union européenne en 1985. Marseille, capitale européenne en 2013, est la dernière ville française à avoir bénéficié de cette vitrine promotionnelle.