Le gouvernement a récemment élargi la liste des pays en provenance desquels une quarantaine est imposée aux voyageurs. Ils sont désormais au nombre de douze.
L’objectif : freiner au maximum l’épidémie de covid en contrôlant les arrivées de personnes en provenance de pays particulièrement touchés. Depuis le 24 avril, cinq pays étaient déjà sujets à une quarantaine. Il s’agit du Brésil, de l’Inde, du Chili, de l’Afrique du Sud et de l’Argentine. Désormais, cette mesure s’applique également à la Turquie, au Bangladesh, au Sri Lanka, au Pakistan, au Népal, aux Emirats arabes unis et au Qatar.
Concrètement, les voyageurs qui arrivent en France en provenance d’un de ces douze pays doivent présenter aux autorités le résultat d’un test PCR de moins de 36 heures. Ils doivent également donner, avant leur vol, à la compagnie aérienne, leur lieu de quarantaine en France. Ensuite, ils devront rester isolés durant dix jours dans ce lieu, avec pour seule possibilité de sortir une fenêtre entre 10h et 12h. En cas de non-respect de ces règles, ils s’exposent à «une contravention de cinquième classe», soit «1.500 euros et 3.000 euros en cas de récidive», a expliqué il y a quelques jours le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Pour cela, des contrôles de police sont organisés. Depuis l’instauration de cette quarantaine dans cinq pays, plus de 1.500 contrôles ont été effectués par les forces de l’ordre, conduisant à la verbalisation de 141 personnes.