samedi 3 juin 2023
  • Nous contacter
S'inscrire
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

Quand le Brooklyn Museum fait dialoguer Dior avec New York

La rédaction by La rédaction
9 septembre 2021
Reading Time: 2 mins read
0

Après Paris et Londres, l’exposition Dior s’installe à partir de vendredi au Brooklyn Museum dans une nouvelle version, pour faire dialoguer la maison française avec la culture américaine.

« Dior couturier du rêve » avait battu des records d’affluence dans les capitales française et britannique, en 2017 et 2019. La maison de couture, propriété du géant du luxe LVMH, joue les prolongations et s’invite à New York en pleine Fashion week, avec un récit plus américain sur Christian Dior.

En 1947, le couturier français rencontre un succès fulgurant à Paris avec sa toute première collection Corolle, bientôt rebaptisée « New Look » par le magazine Harper’s Bazaar, et qui va révolutionner la mode de l’époque avec une silhouette redessinée, taille très cintrée, hanches rondes et jupe bombée. Aux Etats-Unis, Dior est invité à Dallas pour recevoir le prix des magasins de luxe Neiman Marcus. Son passage à Chicago est marqué par des protestations de femmes qui refusent ses jupes « de grand-mère » si longues.  Mais dès 1948, il ouvre sa maison sur la 5e avenue à New York, qu’il a découverte dans un état « d’émerveillement permanent », écrira-t-il.

À découvrir

Le MuCEM fête ses 10 ans… 10 ans sous le signe de l’inclusion

Le MuCEM fête ses 10 ans… 10 ans sous le signe de l’inclusion

31 mai 2023
3.9k
« Barvalo » au MuCEM, l’autre regard sur les Roms

« Barvalo » au MuCEM, l’autre regard sur les Roms

30 mai 2023
3.9k

Il a commencé son exploration du monde à partir de cette maison fondée en 1948, affirme la commissaire de l’exposition, Florence Müller, responsable des collections mode au musée de Denver, qui qualifie Dior de « pionnier dans la globalisation de la mode ».

« Passionné d’art »

A travers quelque 300 robes sont retracés près de 75 ans d’histoire de la maison et des créateurs qui ont succédé au Français, après sa mort en 1957, d’Yves Saint Laurent à Maria Grazia Chiuri, l’actuelle directrice artistique de Dior et première femme à occuper ce poste. Dans le « Jardin enchanté », une pièce très haute décorée d’une pluie d’étoiles, les collections sont mises en valeur du sol au plafond et à 360 degrés.

« A peu près deux-tiers des robes n’étaient pas présentées à Paris » lors de l’exposition originale, souligne Florence Müller. « Ici, Dior ne faisait pas de haute couture, il faisait un prêt-à-porter de grand luxe » pour des « Américaines (qui) recherchent quelque chose de plus confortable, peut-être de plus facile à porter », explique-t-elle. De son côté, le Brooklyn Museum est parvenu à faire dialoguer la griffe avec certaines oeuvres de sa collection. « Dior était un passionné d’art. Cela se voit à travers ses créations », souligne Matthew Yokobosky, conservateur de la mode au musée new-yorkais.

Dès le début du parcours, on retrouve une délicate poupée en porcelaine vêtue d’une robe noire, dessinée par Christian Dior lui-même et que l’institution a pu acquérir dès 1949 pour une exposition sur la mode française. Puis il y a cette ressemblance saisissante entre une robe dessinée par John Galliano et un tableau du peintre italien du début du XX siècle, Giovanni Boldini. Plus récemment, Maria Grazia Chiuri a collaboré sur un défilé avec l’artiste américaine féministe Judy Chicago, dont une oeuvre monumentale, « The dinner party », est exposée au Brooklyn Museum. Enfin, des salles sont consacrées aux stars d’Hollywood habillés en Dior et aux photographes américains, comme Richard Avedon, qui ont immortalisé ses modèles.

TweetShareSendSend
La rédaction

La rédaction

Média engagé pour la liberté de la presse. Notre métier ? Enquêter, révéler, informer pour un journalisme libre et exigeant - redaction@quotidien-libre.fr

La rédaction vous conseille

SKFK, engagé pour une mode éthique et responsable, ouvre une nouvelle adresse à Marseille

SKFK, engagé pour une mode éthique et responsable, ouvre une nouvelle adresse à Marseille

26 mai 2023
3.9k
Hermès Vintage chez Artcurial : la vente incontournable de la saison

Hermès Vintage chez Artcurial : la vente incontournable de la saison

27 mars 2023
3.9k

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre ambition

La rédaction de Quotidien Libre est à votre service avec ses journalistes et ses correspondants. Notre métier ? Enquêter, révéler, informer pour un journalisme libre et exigeant.

Suivez-nous

Liens utiles

  • À propos
  • Mentions légales
  • Charte de modération
  • Charte de déontologie 
  • Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
  • Gestion des cookies
  • Mécénat
  • Nous contacter

Quotidien Libre | Assemblée nationale

Consultez les articles de la rubrique Assemblée nationale, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses.

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?