par Laurence Remy, journaliste
Mal-être, angoisse, impression de passer à côté de sa vie, blocage dans sa relation à l’autre ou trouble physique dont on ignore la cause… et si c’était dû à un secret de famille ? Remonter la piste de nos ancêtres et couper le lien toxique est la clef pour se débarrasser de ces maux qui en réalité ne sont pas les nôtres.

Comment naissent les secrets ? De l’urgence de taire ce qui dérange et nous expose à la vindicte de la société. Les faits qu’ils recèlent sont comme une tache qu’on voudrait camoufler aux yeux de tous mais aussi à soi-même. Faire comme si cela n’avait jamais existé. Petits ou grands, ils ne sont jamais anodins. Souvent lourd à porter pour celui qui en est l’instigateur, le poids du secret ne disparaît pas à la mort de son auteur. Non, bien au contraire, il se faufile à travers les générations, vient hanter les descendants qui se trouvent reliés à lui, otages de cet inconscient familial, piégés par des histoires dont ils ignorent les rouages mais qui impriment leur décision, plombent leur horizon.
Comment rompre ce cycle ? L’analyse transgénérationnelle aide à apporter la lumière nécessaire sur l’ombre familiale. Avec le concours d’un psychothérapeute, elle s’appuie sur un socio-génogramme qui permet de dresser son arbre généalogique mettant en évidence, les non-dits, les ruptures, les accidents, deuils non faits. Plonger au coeur de l’arbre généalogique pour collecter des faits ne suffit pas, « il s’agit de repérer comment ce qui n’est pas noble, ce qui ne peut être ni parlé, ni entendu, ni pensé, frappe à la porte de façon incessante, pour être reconnu et pris en compte. La vrai nature de l’homme ne réside pas seulement en ce qu’il montre et qu’il connaît de lui-même », précise Juliette Allais, auteure de Se libérer des secrets de famille. Alors comment rendre la parole et redonner le pouvoir libérateur des mots à ceux de nos ancêtres qui ont choisi de se taire ou qui n’ont pu exprimer leur souffrance. Des outils sont à notre portée. Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute accompagne ses patients en leur proposant dans un jeu de rôle d’ écrire une lettre ou d’entamer un dialogue imaginaire avec ses ascendants pour fermer définitivement la porte aux fantômes du passé.
A lire : « Se libérer des secrets de famille » par Juliette Allais, psycho-praticienne formée au transgénérationnel et à la thérapie du lien (Editions Eyrolles). Prix : 12 €. Plus de renseignement ici
« Dépression – Et si ça venait de nos ancêtres » par Sylvie Tenebaum, psychothérapeute certifiés en programmation neuro-linguistique et analyse transactionnelle. (Editions Albin Michel). Prix : 18 €. Plus de renseignement ici