Désormais sur la plus haute marche des côtes-du-rhône, l’appellation Cairanne et le Domaine Boisson mettent en avant leur diversité de sols et la finesse de leurs vins. [Sélection]

Depuis quelques années déjà, Cairanne est entré dans la cour des grands, le niveau de classement ultime de la région, troisième étage au-dessus des côtes-du-rhône puis côtes-du-rhône-villages, qui peuvent pour certains ajouter au nom de l’appellation celui de la commune. Cairanne a longtemps été de ceux-là avant de rejoindre au firmament des appellations Gigondas ou Vacqueyras, pour ne citer que les proches voisins, ou encore le cru vedette de la vallée du Rhône méridionale : châteauneuf-du-pape.
Le village de Cairanne est situé dans le département du Vaucluse, qui s’étend aux abords du talweg de l’Aygues, rivière conquérant vignes et coteaux. Le point culminant du terroir, le Belvédère des Côtes-du-Rhône, culmine à 320 mètres, composé essentiellement de terres rouges argilo-calcaires et un substrat de grès. Si le vignoble de Cairanne s’étend sur 760 hectares et produit 24 540 hectolitres par an environ, le climat chaud semé d’orages violents en été, de vents subtropicaux et méditerranéens rendent les raisins forts en caractère et en saveurs. Des atouts singuliers que l’on retrouve avec plaisir dans les vins du Domaine Boisson.
Situé au coeur de l’Appellation, c’est à Cairanne que se niche le Domaine. Son histoire débute après la seconde guerre mondiale lorsque René, le grand-père de Bruno, développe l’exploitation viticole qui fonctionnait jusqu’alors en polyculture. En 1957, ce dernier quitte la cave coopérative pour développer sa propre exploitation qu’il dédie entièrement à la culture de la vigne. Dans les années 1970, Régis, le fils de René, homme de la terre et à l’enthousiasme communicatif, reprend le flambeau et marque l’évolution du Domaine avec un amour non dissimulé du travail de la vigne. Rejoint par Bruno dans les années 1990, tous deux apportent leur propre vision de la conduite du Domaine et contribuent ainsi à sa progression et son développement. Depuis quelques années, Bruno, épaulé par son épouse Virginie, tracent les lignes d’une nouvelle histoire. Dans une transition progressive et bienveillante aux côtés de la génération précédente, le couple fait évoluer le Domaine éponyme entre exigence et respect de la nature environnante. Certifié en Agriculture Biologique depuis 2020, ils ont l’intime conviction qu’un bon vin est issu d’une vigne respectée et observée. On ne peut qu’être d’accord.
Cuvée « Les Trois Terroirs », Cairanne, Millésime 2017 (conversion Bio) – Les vignerons du Domaine auraient choisi de ne produire certaine cuvée que lors de millésimes aux conditions climatiques favorables. On aurait pu penser que 2017 n’en ferait pas partie mais, au contraire, ils ont réussi à magnifier leur récolte de grenache, syrah, mourvèdre et Carignan pour élaborer un très joli vin aux senteurs de garrigue et de fruits mûrs, nuancé d’une pointe de vanille due au passage sous-bois. D’une grande souplesse, le palais charme par son volume, sa rondeur et sa douceur. Un vrai coup de cœur qui fait causer un Gigot d’agneau accompagné de carottes rôties ou un Saint-Félicien en guise de fromage, bien sûr. A servir entre 14 et 16°C. Cuvée « Les Trois Terroirs », Cairanne, Millésime 2017 (Bio). Prix : 14 €. Plus de renseignement ici