Qui succèdera à Antoine Wauters, lauréat du prix Wepler-Fondation de la Poste 2021 pour Mahmoud ou la montée des eaux ?
Le bal des grands prix de la rentrée littéraire s’est ouvert cette semaine avec la première liste du prix Goncourt, suivie de celle du Renaudot et du Femina. Il continue ce vendredi 9 septembre avec la première sélection du prix Wepler – Fondation La Poste 2022. Le jury a retenu douze livres, publiés entre les mois de mai et octobre de cette année.
On y retrouve petites et grandes maisons d’édition, et notamment Flammarion, représentée par Grégoire Bouillier avec son roman Le coeur ne cède pas, également sur la liste du Goncourt et du Renaudot. On relève cinq primo romanciers dans la liste: Polina Panassenko, Anthony Passeron, Guillaume Perilhou, Kinga Wyrzykowska et Laurence Potte-Bonneville, lauréate du prix Stanislas 2022.
Chaque année depuis 25 ans, le Prix Wepler Fondation La Poste, créé par Marie-Rose Guarniéri, gérante de la librairie des Abbesses (Paris XVIIIe), récompense «une oeuvre littéraire contemporaine inclassable», et, lit-on dans un communiqué du prix, «salue l’audace et la singularité d’un second titre par l’attribution d’une mention spéciale».
Le jury tournant est composé d’une détenue, de libraires, de critiques littéraires et de fins lecteurs, amoureux de la littérature. Le Prix est doté de 10 000 € et de 3 000 € pour la mention spéciale.
La première liste complète:
- Grégoire Bouillier, Le coeur ne cède pas, Flammarion
- Corinne Desarzens, Un Noël avec Winston, La Baconnière
- Eva Kavian, L’engravement, Éditions La Contre Allée
- Jean-Baptiste Maudet, Tropicale tristesse, Le Passage
- Polina Panassenko, Tenir sa langue, Éditions de l’Olivier
- Anthony Passeron, Les enfants endormis, Éditions Globe
- Guillaume Perilhou, Ils vont tuer vos fils, Éditions de L’Observatoire
- Laurence Potte-Bonneville, Jean-Luc et Jean-Claude, Verdier
- Lucie Rico, GPS, P.O.L
- Jane Sautière, Corps flottants, Verticales
- Anne Savelli, Musée Marilyn, Inculte
- Kinga Wyrzykowska, Patte blanche, Seuil