Selon le baromètre politique Odoxa – Dentsu Consulting, six Français sur dix ont encore une mauvaise opinion de la maire PS de Paris, au sujet de l’élection présidentielle de 2022.
Alors que l’hypothèse d’une candidature à la présidentielle de 2022 s’étofferait de jour en jour, Anne Hidalgo a encore fort à faire pour convaincre les Français. Selon le baromètre politique Odoxa – Dentsu Consulting* du mois de janvier, réalisé pour France Inter et la presse régionale, la maire Socialiste de Paris ne recueille que 21% de cote d’adhésion et n’est que 13e dans le palmarès ex-aequo avec Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Ségolène Royal. Les sympathisants de gauche la place en 6e position (41%) derrière François Hollande et Jean-Luc Mélenchon (49%), Christiane Taubira et Benoît Hamon (45%) et Roselyne Bachelot (44%).
Près de six Français sur dix (59%) ont une mauvaise opinion d’elle et 77% d’entre eux jugent qu’elle n’a pas l’envergure pour être présidente de la République. Et pour cause : si les sondés estiment que l’édile socialiste est dynamique (54%), ils ne la trouvent ni sympathique (55%), ni compétente (58%), ni charismatique (65%), ni proche des gens (65%), ni sincère (68%).
Si la majorité des Français ont une mauvaise opinion d’elle, ce n’est pas le cas des sympathisants de gauche (62% de bonne opinion), écologistes (67% de bonne opinion) et même de La France insoumise (56%). S’il reste encore du chemin à parcourir jusqu’à mai 2022, seulement 37% des socialistes et 44% des écologistes pensent qu’elle a l’étoffe d’une présidente.
*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1.003 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogés par Internet les 13 et 14 janvier 2021.