Dans un entretien auprès de nos confrères du Figaro, le candidat à l’investiture LR plaide pour donner la priorité aux Français en ce qui concerne l’accès au logement, aux allocations et à l’emploi.
« Une rupture est nécessaire. » Eric Ciotti est clair auprès du Figaro. Il faut agir pour faire cesser « le déclin » que subit la France depuis « l’élection de François Hollande et l’irruption du macronisme ». C’est pourquoi le candidat à l’investiture Les Républicains plébiscite, parmi ses mesures, « une priorité nationale et communautaire européenne sur l’emploi, les allocations et le logement ». Le député LR des Alpes-Maritimes a poursuivi :
Cette préférence existe déjà pour une part importante d’emplois publics mais nous devons l’élargir à tous les emplois publics et privés, comme c’est le cas en Suisse ou à Monaco.
« Aucune aide » aux clandestins
Eric Ciotti compte aussi se montrer plus sévère envers les étrangers, relate Le Figaro. Aucun d’entre eux « ne pourra percevoir » d’allocations sociales non contributives (RSA, APL, allocations familiales), « avant une présence de six ans sur le territoire national ». « Aucune aide, hors traitement des urgences vitales, ne sera accordée à un étranger en situation irrégulière », a-t-il insisté.
Le parlementaire a assuré entendre « les attentes légitimes » de la population. Pour lui, « nous n’avons plus le droit de décevoir nos concitoyens ». Le député LR a par ailleurs confirmé sa participation le 4 décembre prochain, pour élire un candidat LR en vue de l’élection présidentielle 2022. « Contrairement à ce que l’on entend parfois, le match n’est pas joué d’avance et j’entends bien créer la surprise », a prévenu Eric Ciotti (virgule) jugeant au passage qu’« aucun sondage ne peut prévoir le choix des militants ».