L’hiver ne cède pas sa place si facilement. Alors qu’une météo printanière s’était installée la semaine dernière, la France a vu ses températures dégringoler d’environ 15 degrés en quelques jours. Et cela devrait encore s’accentuer cette semaine. Mais pourquoi ces variations du mercure sont-elles aussi fortes ?
Ils semblent loin les 24°C en Alsace, les 26°C à Paris ou les 27°C à Brest. Les températures sont doucement passées sous la barre des 10°C ces derniers jours, et des gelées sont à présent prévues dans certaines zones du territoire. De la neige est même attendue sur les reliefs montagneux, mais aussi à des altitudes bien moins élevées, notamment sur les plateaux de l’est du pays (300-400 mètres). Un changement qui s’explique par la disparition de la dépression qui s’était formée au large de l’Afrique du Nord, qui envoyait des masses d’air chaudes subsahariennes sur l’ouest de l’Europe. Désormais, le climat de l’Hexagone est directement sous l’influence d’un anticyclone situé au nord du continent et qui envoie un air venant de l’Arctique. Fatalement, les températures sont en chute libre.
Le contraste de #temperature s’annonce saisissant entre la semaine actuelle et celle à venir. D’un flux de sud très chaud pour la saison, nous allons basculer en flux de nord avec de l’air polaire. Froid et #neige à basse altitude seront de retour ! pic.twitter.com/whbiw5r2oJ
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) April 1, 2021
Ce phénomène de changement radical des températures en si peu de temps n’est pourtant pas si rare que l’on pourrait le penser, expliquent les météorologistes. Il est même plutôt fréquent, mais ne se manifeste habituellement pas par un décalage aussi fort. Les variations restent en effet en principe plus mesurées et, logiquement, l’effet se fait moins ressentir. Ce ne sera donc pas le cas cette semaine, puisque les écarts devraient être impressionnants par rapport à la précédente. Comparativement, ils pourraient s’établir à «24-25°C», selon un prévisionniste de Météo France, interrogé par Europe 1. «C’est encore à affiner», précise-t-il. Toujours est-il qu’il vaudra mieux ressortir les écharpes et les manteaux dans les prochains jours, avant d’espérer retrouver un mercure plus clément la semaine prochaine.