La fête de l’Ascension est une célébration importante dans la religion catholique qui marque la fin de la période de Pâques. Cette fête commémore l’ascension de Jésus au ciel après sa résurrection. Elle a une signification symbolique profonde pour tous les chrétiens.

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus-Christ vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, Jésus quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment et promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint (fête de la Pentecôte).
Célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, cet évènement est une des principales fêtes chrétiennes qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard. Le jour de l’Ascension, la couleur des vêtements liturgiques (que porte le prêtre) est blanc, couleur de la lumière.
« Alors vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre »
L’Ascension est relatée par l’évangile de Saint Marc (chapitre 16, verset 19), l’évangile de Saint Luc (chapitre 24, verset 51) et le livre des Actes des Apôtres (chapitre 1, versets 6-11). Ce dernier rapporte que, quarante jours après Pâques, Jésus apparaît une dernière fois à ses disciples et leur annonce :
« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre ». Après ces paroles, les apôtres stupéfaits le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. L’évangile de Saint Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie ».
Un nouveau mode de présence
Croire que Jésus ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi. La fête de l’Ascension est source de liberté : loin de s’imposer aux hommes, Jésus les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement. Jésus ne cesse d’inviter les hommes à le suivre : dans la foi, ils doivent apprendre à lire les signes de sa présence et de son action, en particulier dans la célébration des sacrements, notamment l’Eucharistie.
« Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? » (Ac 1, 11) s’entendent dire les apôtres : l’Ascension du Christ est aussi un appel à un plus grand engagement dans le monde pour porter la Bonne Nouvelle.
La signification des Cieux ?
Evidemment, L’Ascension de Jésus n’est pas un voyage dans l’espace, dans une fusée ou autre âneries. Pour les chrétiens catholiques, monter aux cieux signifie rejoindre Dieu et vivre « en » son amour.
Ici, nulle question de magie ou d’action spectaculaire. À propos du Ciel, le Catéchisme de l’Eglise catholique parle de « l’état de bonheur suprême et définitif » que procure Dieu. Jésus n’est jamais loin des hommes, croyants ou non. Grâce à sa présence auprès du Père, il est proche de chacun des hommes, pour toujours.